Effet de la médiation culturelle sur la relation père-enfant : analyse phénoménologique d’un groupe de percussion en dyades
Effet de la médiation culturelle sur la relation père-enfant : analyse phénoménologique d’un groupe de percussion en dyades
Effet de la médiation culturelle sur la relation père-enfant : analyse phénoménologique d’un groupe de percussion en dyades
Effet de la médiation culturelle sur la relation père-enfant : analyse phénoménologique d’un groupe de percussion en dyadess
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Référence bibliographique [21727]
Beauregard, Yoland. 2019. «Effet de la médiation culturelle sur la relation père-enfant : analyse phénoménologique d’un groupe de percussion en dyades». Essai doctoral, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Intentions : «L’objectif du présent projet de recherche [est] d’explorer les impacts possibles d’un atelier de djembé donné à des dyades père-enfant.» (p. 124)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de cinq dyades père-enfant «ayant participé aux sessions de percussions produites à la maison des familles Mercier.» (p. 57) L’ensemble des participants sont des résidents de l’arrondissement Mercier à Montréal.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Les données révèlent que pour certains pères, il peut être compliqué «de trouver une activité adéquate à faire avec leur enfant, adaptée aux aptitudes des deux groupes d’âge (enfants et pères) et qui permette une véritable interaction entre les deux. […] Certains soutenaient être contents de faire vivre cette expérience de masculinité à leur enfant. Certains nommaient aussi que cela avait contribué à créer une certaine complicité avec leur enfant. Un père affirmait également réaliser qu’il devenait véritablement un répondant, un repère pour son enfant, alors que celui-ci se dirigeait auparavant systématiquement vers sa mère.» (p. 124-125) Dans l’ensemble, cette étude révèle que les «caractéristiques de l’atelier Père-Cussion en font un contexte favorable au développement du lien paternel. […] Bien que l’atelier ne vise pas explicitement d’objectifs face aux compétences parentales et au développement du rôle paternel, il correspond étroitement aux critères énoncés dans la littérature comme des facteurs de réussite de ces programmes.» (p. 126)