Comprendre les défis conjugaux des parents d’enfants ayant un TSA : proposition d’un modèle écosystémique

Comprendre les défis conjugaux des parents d’enfants ayant un TSA : proposition d’un modèle écosystémique

Comprendre les défis conjugaux des parents d’enfants ayant un TSA : proposition d’un modèle écosystémique

Comprendre les défis conjugaux des parents d’enfants ayant un TSA : proposition d’un modèle écosystémiques

| Ajouter

Référence bibliographique [21723]

Brien-Bérard, Marie et des Rivières-Pigeon, Catherine. 2020. «Comprendre les défis conjugaux des parents d’enfants ayant un TSA : proposition d’un modèle écosystémique ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 41, no 3, p. 131-156.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal de cet article était de mieux comprendre les défis conjugaux des parents d’enfants et d’adolescents ayant un TSA. Le second objectif visait à explorer à la fois l’origine de ces défis et les conséquences de ceux-ci sur la qualité de leur relation conjugale. Finalement, le dernier objectif visait à développer un modèle écosystémique permettant de comprendre les dynamiques familiales et sociales dans lesquelles s’inscrivait la relation de couple.» (p. 135)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La présente étude s’inscrivait dans un projet de recherche plus large portant sur les dynamiques des réseaux de soutien formel et informel des familles d’enfant ayant un TSA. Ce projet comportait deux volets distincts; le premier portait sur des familles d’enfants de 4 à 10 ans ayant un TSA, le deuxième sur des familles d’adolescents de 11 à 16 ans ayant un TSA. […] Le premier volet, réalisé en 2015, a permis de recruter 13 familles comportant un enfant ayant un TSA alors que le deuxième volet, réalisé en 2017, a permis de recruter 20 familles comportant un adolescent ayant un TSA. […] Parmi les 33 familles recrutées, 42 parents (29 mères et 13 pères) ont participé [à l’étude].» (p. 136)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cette «étude a mis en lumière la présence fréquente de conflits et de désaccords concernant le diagnostic de l’enfant, ses besoins et l’intervention à préconiser auprès de celui-ci. [Elle] démontre en outre qu’il existait une différence de genre marquée entre les perceptions et réactions des mères et des pères face à l’autisme de leur enfant. Ces différences pourraient s’expliquer par le rôle qu’avait chacun des parents auprès de l’enfant et par les attentes sociétales différentes envers les mères et les pères. [Les mères] percevaient souvent plus rapidement que leur conjoint les premiers signes d’autisme, [et elles] étaient plus inquiètes et plus proactives face au comportement de l’enfant.» (p. 150) Additionnellement, l’analyse «de l’origine des défis a révélé les facteurs individuels, dyadiques, familiaux, mais aussi sociaux pouvant contribuer aux défis conjugaux et [a ainsi] permis de développer un modèle écosystémique, s’inspirant de la théorie des systèmes familiaux et du modèle écologique de Bronfenbrenner […]. Ainsi, [cette] étude a permis de préciser que les sources de stress vécues par les parents étaient nombreuses et souvent liées aux conditions de vie des familles.» (p. 150)