Mères-bébés : une histoire à co-construire

Mères-bébés : une histoire à co-construire

Mères-bébés : une histoire à co-construire

Mères-bébés : une histoire à co-construires

| Ajouter

Référence bibliographique [21720]

Lamontagne, Valérie. 2020. «Mères-bébés : une histoire à co-construire ». Filigrane, vol. 29, no 1, p. 109-122.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude de cas illustre la contribution de la théorie relative aux psychothérapies mères-bébés (Cramer et Palacio-Espasa, 1993) dans la compréhension d’une situation clinique où une mère accède à la parentalité, quelque temps après le décès de son propre père.» (p. 109)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Le cas de Mme F. sera exploré afin de mieux comprendre comment le conflit de la parentalité se déploie chez elle et dans la relation avec son bébé.» (p. 111) «Mme F. est une femme primipare québécoise âgée de 30 ans. […] Le motif de [sa] consultation [au service de psychologie de son centre hospitalier] est en lien avec un deuil: celui [de son] père […], survenu subitement un mois auparavant. Mme F. craint que le décès de son père et l’ambivalence de ses sentiments à son égard viennent perturber sa grossesse en cours, son accouchement et/ou son lien avec l’enfant.» (p. 111)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


En ce qui a trait à l’étude de cas de Mme F., «[e]n séance, il semblait y avoir là un traumatisme psychique [chez elle, par rapport à sa relation avec son père,] qui n’avait pas été symbolisé. L’idée est donc apparue de faire un rapprochement entre les difficultés de Mme F. à décoder son père et celles qu’elle avait à comprendre son bébé […]. Suite à cette intervention, Mme F. se souvient de moments significatifs de la relation avec son père […]. À partir du récit de ces événements, Mme F. a effectué un travail de symbolisation qui lui a permis de donner un sens à certains gestes de son père: en dépit des difficultés qu’ils avaient vécues, elle était toujours sa ''petite fille'' et il l’aimait. Ce travail de symbolisation, en permettant la réconciliation du lien père-fille, a pu offrir la possibilité de réactualiser la relation de Mme F. avec sa fille. En résumé, le travail de symbolisation facilite l’élaboration du deuil développemental et favorise l’accès à la parentalité sur un mode moins conflictuel.» (p. 118-119) Pour conclure, «[l]a présente réflexion théorico-clinique a permis d’éclairer la compréhension d’un cas clinique, à partir de l’application d’une forme de psychothérapie mères-bébés, axée sur la théorie du conflit de la parentalité.» (p. 121)