Le traumatisme psychique d’une naissance prématurée chez l’enfant : une revue de littérature réflexive
Le traumatisme psychique d’une naissance prématurée chez l’enfant : une revue de littérature réflexive
Le traumatisme psychique d’une naissance prématurée chez l’enfant : une revue de littérature réflexive
Le traumatisme psychique d’une naissance prématurée chez l’enfant : une revue de littérature réflexives
|
Référence bibliographique [21718]
Lord-Gauthier, Mélissa. 2020. «Le traumatisme psychique d’une naissance prématurée chez l’enfant : une revue de littérature réflexive ». Filigrane, vol. 29, no 1, p. 125-149.
Intentions : «Cet article avait pour but d’aborder la vie psychique du nourrisson prématuré en examinant le caractère psychiquement traumatique d’une telle naissance pour le nourrisson lui-même et en présentant une perspective permettant de mieux comprendre les effets néfastes du vécu de l’expérience de l’hospitalisation néonatale et les impacts psychoaffectifs qu’elle peut engendrer dans la relation parents/enfant.» (p. 144)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteure examine des écrits sur les impacts psychoaffectifs d’une naissance prématurée chez l’enfant afin d’en faire une revue réflexive.
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Cette revue de littérature met en lumière le fait que «[c]ertaines conséquences neurodéveloppementales et relationnelles attribuées à la prématurité pourraient […] être considérées en partie comme le reflet de traces du traumatisme de la naissance et pourraient donc être moins cristallisées qu’on ne le croit, d’où l’importance pour la famille et l’équipe multidisciplinaire qui suit le nourrisson pendant et après l’hospitalisation de reconnaître sa vie psychique et de considérer la potentialité traumatique de sa naissance prématurée, pour ensuite pouvoir lui offrir des interventions permettant de prévenir ou de surmonter son possible traumatisme psychique, notamment par des expériences de contenance physique et psychique. Une naissance prématurée constituant un événement qui échappe souvent à tout contrôle, il est néanmoins possible d’agir sur l’environnement postnatal offert au nouveau-né et à sa famille. Les soins du développement, qui insistent sur la prévention et la diminution du stress induit par l’hospitalisation néonatale et sur le soutien des interactions parents/enfant, semblent représenter une approche prometteuse dans l’apaisement de la détresse du nourrisson et devraient être implantés de façon généralisée dans les unités néonatales. En offrant au nouveau-né et à sa famille des interventions précoces afin de surmonter ou de prévenir en amont le possible traumatisme de sa naissance prématurée, on peut ainsi favoriser le développement global du petit et l’aider à devenir un individu épanoui et en pleine participation sociale.» (p. 144)