Les communautés de pratique en action communautaire autonome famille : une transformation collective
Les communautés de pratique en action communautaire autonome famille : une transformation collective
Les communautés de pratique en action communautaire autonome famille : une transformation collective
Les communautés de pratique en action communautaire autonome famille : une transformation collectives
|
Référence bibliographique [21707]
Mailloux, Dominique. 2019. «Les communautés de pratique en action communautaire autonome famille : une transformation collective». Thèse de doctorat, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.
Intentions : «Cette thèse porte sur l’effet combiné de communautés de pratique spontanées et d’une communauté de pratique intentionnelle dans le mouvement d’action communautaire autonome Famille (ACAF) au Québec.» (p. 2) «Le premier article caractérise le développement de l’identité des participants aux communautés de pratique en ACAF, sous un angle microsystémique. Puis, le deuxième explore l’influence que la communauté de pratique intentionnelle a eue sur la place du mouvement d’ACAF dans le paysage sociopolitique québécois sous un angle macrosystémique.» (p. 3)
Questions/Hypothèses : Les questions de recherche qui orientent le premier article sont les suivantes: «Dans quelle direction se développe l’identité des personnes qui participent aux communautés de pratique spontanées et intentionnelle en ACAF ? [Et comment] ce développement s’articule-t-il à travers ces deux contextes?» (p. 81) Les questions de recherche qui ont orienté le deuxième article sont les suivantes: «Quelle est l’influence des pratiques de NGP [nouvelle gestion publique] sur les OCF [organismes communautaires famille] et sur le mouvement d’ ACAF? [Et quelle] est l’influence de la communauté de pratique intentionnelle en ACAF sur les OCF et sur le mouvement d’ACAF?» (p. 81-82)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les participantes sont 18 personnes (16 femmes et 2 hommes) qui travaillent dans un organisme communautaire Famille membre de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille et qui ont participé à la communauté de pratique intentionnelle du projet AGORA.» (p. 62)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Dans l’ensemble, les résultats «indiquent que la communauté de pratique intentionnelle en ACAF fonctionne de façon cohérente et complémentaire avec les communautés de pratique spontanées qui se trouvaient déjà dans les OCF. Ensemble, elles mettent en place un système de coordination sociale des actions axé sur la reconnaissance de la valeur des personnes et le respect de leur pouvoir d’agir.» (p. v) «Les résultats [de la première étude] révèlent que l’identité des participantes aux communautés de pratique en ACAF est devenue plus solide et ouverte. Cette transformation s’est effectuée de façon interdépendante, cohérente et complémentaire entre les communautés spontanées et la communauté intentionnelle. Elle dépend d’un travail d’engagement et de réflexivité, puis elle a été coordonnée par des relations sociales caractérisées par la reconnaissance et la permission.» (p. 97) The second article «uncovers preoccupying structural injustices at work in NPM [new public management], a global trend in public management, and the creative solution instigated by the ACAF movement in Québec. By working together, 240 CBOs [Community-based Organization] made power dynamics explicit and reclaimed their expertise. Participative and reflexive spaces, coordinated by relations of recognition and permission, helped them bridge the micro-macro gap: they became empowered on a wider level, without losing their diversity and community basis.» (p. 146-147)