Les pratiques d’organismes communautaires Famille de Québec : un parcours collectif. Rapport final d’évaluation du projet AGORA 2011-2015

Les pratiques d’organismes communautaires Famille de Québec : un parcours collectif. Rapport final d’évaluation du projet AGORA 2011-2015

Les pratiques d’organismes communautaires Famille de Québec : un parcours collectif. Rapport final d’évaluation du projet AGORA 2011-2015

Les pratiques d’organismes communautaires Famille de Québec : un parcours collectif. Rapport final d’évaluation du projet AGORA 2011-2015s

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Référence bibliographique [21706]

Lacharité, Carl, Gagnier, Jean-Pierre, Baker, Marleen, Mailloux, Dominique, Côté, Louisane, Déziel, Nicole, Rasmussen, Hanny, Poirier, Judith et Abou-el-aazm, Amel. 2016. Les pratiques d’organismes communautaires Famille de Québec : un parcours collectif. Rapport final d’évaluation du projet AGORA 2011-2015. Trois-Rivières (Québec): Fédération québécoise des organismes communautaires famille; Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF).

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document constitue le rapport final d’évaluation du projet AGORA 2011-2015. «Le premier objectif général de l’évaluation est de faire le point sur l’implantation du projet AGORA auprès de l’ensemble des OCF [organismes communautaires Famille] membres de la FQOCF [Fédération québécoise des organismes communautaires Famille] et, si nécessaire, de formuler aux responsables du projet des recommandations menant à des ajustements. […] Le second objectif de l’évaluation est de mettre en évidence les résultats à court terme que produit le projet AGORA sur les personnes qui œuvrent dans les OCF et d’identifier les principaux facteurs qui contribuent (ou limitent) l’atteinte de ceux-ci. Le présent document présente les résultats obtenus relativement à l’atteinte de cet objectif.» (p. 11)

Questions/Hypothèses :
«Ce portrait d’OCF avait pour objectif principal de répondre à la question suivante: quels effets ou retombées sur les OCF et leurs pratiques peuvent être constatés après une participation de leur personnel aux activités du projet AGORA?» (p. 51)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour effectuer cette évaluation, 30 OCF québécois qui avaient été préalablement sélectionnés pour répondre au premier objectif dans le cadre de l’évaluation préliminaire, ont à nouveau été évalués. Les rapports annuels d’activités de 19 de ces OCF ont été analysés afin de les comparer avec ceux des années antérieures. De plus, des entrevues ont été effectuées auprès des directions et des travailleurs qui ont participé aux rencontres de CPS. Finalement, des groupes de discussion ont également été réalisés avec des acteurs clés du projet AGORA.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Guide d’entretien de groupe

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Le bilan du projet AGORA montre que l’expérience constitue une réussite sur de multiples plans. Premièrement, le mouvement communautaire Famille a acquis un nouvel élan qui a des répercussions d’ordre identitaire pour les personnes qui œuvrent à l’intérieur du réseau des OCF. Ces répercussions s’expriment par des sentiments de fierté et d’appartenance. Deuxièmement, l’isolement des OCF a été concrètement affaibli par les activités mises en place par le projet AGORA. […] Troisièmement, le projet AGORA a joué un rôle central dans la formulation d’un discours renouvelé sur les pratiques de l’action communautaire autonome Famille […].» (p. 30) En outre, les principales propositions qui ont émergé des entretiens sont les suivantes: «[a]border dans les activités du projet AGORA les thèmes de la vulnérabilité et de la complexité des familles, et celui des familles recomposées; [a]border le thème de la place et du rôle des grands-parents; [a]border le thème de la gestion d’un OCF et aller plus loin dans les réflexions et échanges à ce sujet; [p]ermettre un espace d’échanges sur les outils utilisés couramment dans les OCF; [a]border le thème de l’intervention, de la distance professionnelle par rapport à la proximité des familles; les enjeux éthiques liés à la proximité avec les familles [et mettre] sur pied des CPS pour les membres du conseil d’administration des OCF.» (p. 51)