Modèles, théories et concepts permettant de comprendre les répercussions des traumas complexes

Modèles, théories et concepts permettant de comprendre les répercussions des traumas complexes

Modèles, théories et concepts permettant de comprendre les répercussions des traumas complexes

Modèles, théories et concepts permettant de comprendre les répercussions des traumas complexess

| Ajouter

Référence bibliographique [21694]

Godbout, Natacha, Cyr, Gaëlle et Collin-Vézina, Delphine. 2018. «Modèles, théories et concepts permettant de comprendre les répercussions des traumas complexes». Dans Trauma complexe : comprendre, évaluer et intervenir , sous la dir. de Tristan Milot, Collin-Vézina, Delphine et Godbout, Natacha, p. 37-56. Montréal: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les traumas complexes sont liés à un éventail de symptômes psychologiques, comportementaux et interpersonnels […]. Ce chapitre offre un aperçu des multiples modèles théoriques visant à mieux comprendre les mécanismes expliquant ces diverses répercussions des traumas complexes. [Ainsi, ce] chapitre est guidé par un souci de présenter des modèles issus d’approches variées [et] soutenus par des études empiriques. À travers les modèles présentés, un objectif commun se dégage: la volonté de se détacher des conceptions traditionnelles et réductrices du trauma pour rendre compte du large éventail de symptômes suscités par les traumas complexes. Le survol présenté dans ce chapitre est ainsi dévoué à la possibilité d’une intégration clinique pouvant aiguiller les intervenants œuvrant auprès des victimes de traumas complexes.» (p. 38)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les modèles présentés sont issus de cinq approches, soit: psychodynamique, développementale, sociale-cognitive, médicale et intégrative. Pour les modèles psychodynamiques, les auteurs abordent entre autres la notion de mentalisation, et notent que dans le cas de traumas complexes, «non seulement l’enfant n’est pas guidé par son parent, mais la mentalisation devient un exercice menaçant. En effet, son propre monde interne et celui de son parent sont douloureux à explorer et tendent donc à être évités […].» (p. 40) De plus, les auteurs abordent la théorie de la sensibilisation aux conflits, et mentionnent dans la section concernant les modèles sociaux-cognitifs qu’un «enfant exposé aux relations chaotiques ou conflictuelles typiques des traumas interpersonnels pourrait internaliser le sentiment que les relations familiales sont négatives et que, en situation stressante, ses proches deviennent indisponibles et même violents.» (p. 42) Dans l’ensemble, la «diversité des modèles présentés [dans ce chapitre] fait écho à la diversité des symptômes observés chez les victimes de traumas complexes, mettant en lumière l’importance de tenir compte d’une large constellation de difficultés.» (p. 49)