Dépistage et évaluation des traumas complexes : considérations et suggestions

Dépistage et évaluation des traumas complexes : considérations et suggestions

Dépistage et évaluation des traumas complexes : considérations et suggestions

Dépistage et évaluation des traumas complexes : considérations et suggestionss

| Ajouter

Référence bibliographique [21692]

Milne, Lise et Collin-Vézina, Delphine. 2018. «Dépistage et évaluation des traumas complexes : considérations et suggestions». Dans Trauma complexe : comprendre, évaluer et intervenir , sous la dir. de Tristan Milot, Collin-Vézina, Delphine et Godbout, Natacha, p. 137-164. Montréal: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les deux principaux objectifs de ce chapitre sont les suivants: «décrire les concepts-clés entourant l’évaluation des [traumatismes, puis présenter] un répertoire d’instruments de mesure pouvant être utilisés par les organisations desservant les enfants, puisqu’elles font souvent face à des défis et des ressources restreintes dans la mise en place de procédures de dépistage et d’évaluation.» (p. 138) Des enjeux tels que la maltraitance, la négligence parentale, la victimisation par la fratrie ou l’exposition indirecte à la violence sont abordés dans le présent chapitre.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le présent répertoire inclut des outils de mesure particulièrement utiles pour le dépistage et l’évaluation des enfants et des jeunes dont l’historique de maltraitance, et autres expositions à des traumas, a pu avoir comme conséquence une série de répercussions complexe, dont des enjeux de santé mentale et des problèmes de fonctionnement. De nombreux instruments de mesure permettant d’évaluer l’effet des traumas chez les enfants et les jeunes pourraient s’avérer adéquats selon la population visée et les ressources disponibles au sein des organismes. Quels que soient les instruments utilisés, il nous apparaît important de bien documenter les traumas vécus par les jeunes et les séquelles qui leur sont associées, et ce, afin de permettre la mise en place d’interventions plus appropriées, plus spécifiques et adaptées. Les différents programmes présentés dans les chapitres 7 à 11 sont d’ailleurs de bons exemples de pratiques visant les enfants et les adolescents traumatisés et leurs milieux. La mise en place de procédures de dépistage et d’évaluation des traumas chez les enfants et les jeunes permettrait donc de combler un manque important dans la pratique actuelle et pourrait servir de catalyseur à l’établissement de services spécialisés de santé mentale visant le traitement chez les populations les plus vulnérables.» (p. 158)