Résilience scolaire grâce à la pleine conscience et à la relaxation

Résilience scolaire grâce à la pleine conscience et à la relaxation

Résilience scolaire grâce à la pleine conscience et à la relaxation

Résilience scolaire grâce à la pleine conscience et à la relaxations

| Ajouter

Référence bibliographique [21684]

Litalien Pettigrew, Marie-Gabrielle. 2019. «Résilience scolaire grâce à la pleine conscience et à la relaxation». Essai doctoral, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]a présente recherche doctorale s’élabore autour de deux objectifs: […] déterminer si la participation des élèves au programme Arbre en cœur peut agir à titre de facteur de protection et favoriser leur résilience scolaire en contribuant à diminuer leurs problèmes d’ attention, d’anxiété et de comportements agressifs; et […] explorer l’intérêt que le corps enseignant a envers l’utilisation de ce programme.» (p. 44)

Questions/Hypothèses :
Cette étude comporte trois hypothèses: «[l]e score des élèves de maternelle et de première année à la sous-échelle problèmes d ’attention de l’ASEBA [Achenbach System of Empirically Based Assessment] diminuera de manière significative à la suite de l’intervention; [l]e score des élèves de maternelle et de première année à la sous-échelle anxiété/dépression de l’ ASEBA (Achenbach et al., 2000, 2001) diminuera de manière significative à la suite de l’intervention; [et l]e score des élèves de maternelle et de première année à la sous-échelle comportements agressifs de l’ASEBA (Achenbach et al., 2000, 2001) diminuera de manière significative à la suite de l’intervention.» (p. 45)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les sujets à l’étude étaient 107 élèves fréquentant l’école primaire Beauséjour située dans la région de la Mauricie. Ils étaient au premier cycle de leur cheminement scolaire, c’est-à-dire en maternelle ou en première année. […] L’échantillon comprenait 51 filles et 56 garçons dont la majorité est d’origine caucasienne (deux sont métisses). […] L’implication des parents (mères = 48, pères = 10) de 58 élèves, issus de l’ensemble des élèves toutes classes confondues, a permis de recueillir des données liées à la sphère familiale.» (p. 49-50)

Instruments :
- Questionnaires
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats quantitatifs de la présente expérimentation suggèrent que la participation des élèves de maternelle au programme Arbre en cœur a permis une diminution significative de leurs problèmes d’attention (tel qu’évalué par les enseignantes et les parents) et de leurs comportements agressifs (tel qu’évalué par les enseignantes). Les résultats démontrent aussi que la participation des élèves de première année à ce programme a permis une diminution significative de leurs problèmes d’anxiété (tel qu’évalué par les enseignantes et les parents) et de leurs comportements agressifs (tel qu’évalué par les enseignantes). En plus des aspects discutés précédemment, ces résultats sont intéressants dans la mesure où ils démontrent une concordance d’opinion entre le point de vue des enseignantes et celui des parents. Ainsi, bien que l’intervention basée sur la relaxation et la pleine conscience ait été effectuée dans la sphère scolaire, les répercussions positives semblent s’être propagées à la sphère familiale. […] D’ailleurs, les résultats qualitatifs […] suggèrent qu’il y a une ouverture et un intérêt au sein du corps enseignant envers [le] programme Arbre en cœur.» (p. 113-114)