Portrait clinique des adolescents en traitement pour une utilisation problématique d’Internet

Portrait clinique des adolescents en traitement pour une utilisation problématique d’Internet

Portrait clinique des adolescents en traitement pour une utilisation problématique d’Internet

Portrait clinique des adolescents en traitement pour une utilisation problématique d’Internets

| Ajouter

Référence bibliographique [21681]

Dufour, Magali, Gagnon, Sylvie R., Nadeau, Louise, Légaré, Andrée-Anne et Laverdière, Émélie. 2019. «Portrait clinique des adolescents en traitement pour une utilisation problématique d’Internet ». La revue canadienne de psychiatrie / The Canadian Journal of Psychiatry, vol. 64, no 2, p. 136-144.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de cette étude est de définir le profil clinique des adolescents qui consultent dans un centre de traitement de la dépendance à cause d’une utilisation problématique d’Internet (UPI) pour mieux comprendre leurs besoins en matière de traitement.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’étude est réalisée auprès d’un échantillon de 80 adolescents âgés entre 14 et 17 ans […] ayant fait une demande de service pour une UPI dans l’un des 14 centres de traitements collaborateurs, soit 13 centres de réadaptation en dépendance et un centre d’hébergement et de traitement interne réservé aux adolescents.» (p. 138)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«D’abord, […] ce sont surtout des garçons qui consultent en raison d’une UPI. Les résultats indiquent que ces derniers consultent majoritairement en raison de difficultés avec leurs parents, notamment de conflits en lien avec le temps passé en ligne ainsi qu’en raison d’une perte de contrôle par rapport à l’utilisation d’Internet.» (p. 140-141) «L’étude évaluait également les relations familiales et sociales des jeunes consultants pour une UPI. Les résultats obtenus indiquent que plus de 90% des jeunes ont indiqué que leur utilisation d’Internet nuit à leurs relations familiales et l’évaluation du lien parental témoigne de la perception d’un style parental plutôt froid, indifférent et négligent.» (p. 141) «[U]ne relation conflictuelle entre les parents et l’enfant peut engendrer un surinvestissement des relations virtuelles qui permettent, d’une part, de se retirer de cette dynamique familiale et, d’autre part, de recevoir l’attention et la valorisation non obtenue au sein de la famille.» (p. 141)