Validation d’une échelle de résilience (CD-RISC 10) auprès de mères d’enfants victimes d’agression sexuelle

Validation d’une échelle de résilience (CD-RISC 10) auprès de mères d’enfants victimes d’agression sexuelle

Validation d’une échelle de résilience (CD-RISC 10) auprès de mères d’enfants victimes d’agression sexuelle

Validation d’une échelle de résilience (CD-RISC 10) auprès de mères d’enfants victimes d’agression sexuelles

| Ajouter

Référence bibliographique [21680]

Jean-Thorn, Arianne, Amédée, Laetitia Mélissande, Paradis, Alison et Hébert, Martine. 2020. «Validation d’une échelle de résilience (CD-RISC 10) auprès de mères d’enfants victimes d’agression sexuelle ». Revue internationale de la résilience des enfants et les adolescents / International Journal of Child and Adolescent Resilience, vol. 7, no 1, p. 39-48.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Considérant la nécessite de mesurer le niveau de résilience chez les mères d’enfants victimes d’agression sexuelle à l’aide d’un outil simple et rapide, cette étude vise à évaluer les propriétés psychométriques de la version franco-canadienne de l’échelle de résilience abrégée CD-RISC 10 [Connor-Davidson Resilience Scale] auprès de cette population. Ensuite, la validité concurrente sera examinée en explorant les liens entre le score sur l’échelle de résilience et ceux des symptômes de stress post-traumatique, de détresse psychologique et du sentiment d’empowerment.» (p. 41)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 361 mères d’enfants victimes d’agression sexuelle ont été recrutées dans quatre différents centres d’intervention du Québec spécialisés en agression sexuelle. Seules les mères non-agresseures étaient invitées à participer.» (p. 41)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon les résultats de l’étude, «la résilience est négativement associée à la détresse psychologique et aux symptômes de stress post-traumatique. C’est-à-dire que les mères rapportant plus de résilience ressentaient moins de détresse psychologique et de symptômes de stress post-traumatique en lien avec l’agression sexuelle de leur enfant. Ces résultats sont comparables avec les études sur la résilience qui suggèrent qu’un score élevé sur l’échelle de résilience serait associé à moins de symptômes post-traumatiques […]. Ceci peut s’expliquer par le fait qu’une personne résiliente possède une plus grande capacité à identifier et à utiliser ses propres ressources et celles de son environnement pour faire face aux difficultés liées au trauma […].» (p. 45) «Comme le montre [sic] les résultats, l’échelle CD-RISC 10 présente de bonnes propriétés psychométriques et serait donc un outil rapide et adapte pour l’évaluation des mères faisant face au dévoilement de l’agression sexuelle d’un enfant. De plus, les données de la présente étude concordent avec le modèle unifactoriel de CD-RISC 10, ce qui montre que l’instrument évalue adéquatement la résilience chez les mères d’enfants victimes d’agression sexuelle.» (p. 46)