La paternité en contexte migratoire : déstabilisation et redéfinition du rôle paternel

La paternité en contexte migratoire : déstabilisation et redéfinition du rôle paternel

La paternité en contexte migratoire : déstabilisation et redéfinition du rôle paternel

La paternité en contexte migratoire : déstabilisation et redéfinition du rôle paternels

| Ajouter

Référence bibliographique [21678]

Bergheul, Saïd, Ramdé, Jean Ourhou, Abdelaaziz et Labra, Oscar. 2018. «La paternité en contexte migratoire : déstabilisation et redéfinition du rôle paternel ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 43, no 1, p. 91-116.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article a pour objectif «d’examiner les particularités de l’identité et de l’engagement des pères immigrants […].» (p. 93)

Questions/Hypothèses :
L’étude cherche à répondre aux questions suivantes: «quelles sont les principales caractéristiques du processus migratoire des pères immigrants? Comment l’immigration influe-t-elle sur l’identité et l’engagement paternel? Comment les pères s’adaptent-ils aux exigences du stade post migratoire?» (p. 93)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteurs ont réalisé une recension de la littérature. «La majorité des publications recensées […] ont été repérées à partir des bases de données suivantes: Érudit, JSTOR, PsycINFO, CINHAL, Cochrane et Family Studies Abstracts. Google Scholar a été utilisé également afin de repérer des documents […].» (p. 94) «[L]es études devaient concerner seulement les pères immigrants de première génération, porter sur des études réalisées au Québec et au Canada entre 2000 et 2017 et discuter essentiellement de l’impact de l’immigration sur la paternité.» (p. 94) Au final, 14 écrits ont été retenus.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Cet article «a permis de réaliser que la migration constitue un des vécus les plus marquants de la vie des pères et de leurs familles. Le fait d’immigrer représente une expérience de plusieurs deuils qu’ils vivent en même temps qu’ils doivent reconstruire un nouvel environnement et s’adapter aux différentes exigences de la société d’accueil. Cependant, cette dynamique post migratoire sera vécue et perçue différemment d’un individu à l’autre. À titre d’exemple, un même aspect peur représenter un gain pour certains pères et une perte pour d’autres […]. Vouloir reproduire un système familial semblable à celui qui primait dans la société d’origine peut s’avérer difficile pour la famille. Cet article conclut que la phase post migratoire affecte le rôle des pères. La transition à la paternité est complexe puisque les pères vivent à la fois deux transitions difficiles, soit celle de la paternité et celle de l’immigration […]. Généralement, les pères adoptent un fonctionnement qui s’éloigne de celui de la société d’origine et qui permet une diversification de leur implication parentale, ainsi qu’une redéfinition de leur rôle paternel.» (p. 105-106)