Un programme novateur en ligne conçu pour les couples de familles recomposées

Un programme novateur en ligne conçu pour les couples de familles recomposées

Un programme novateur en ligne conçu pour les couples de familles recomposées

Un programme novateur en ligne conçu pour les couples de familles recomposéess

| Ajouter

Référence bibliographique [21672]

Parent, Claudine, Robitaille, Caroline, Saint-Jacques, Marie-Christine, Gosselin, Julie, Avril, Anne, Noël, Julie, Rouillier, Anne-Marie, Beaudry, Madeleine, Boisvert, Jean-Marie, Lagouarde, Laurence, Lévesque, Sylvie et Godbout, Élisabeth. 2019. «Un programme novateur en ligne conçu pour les couples de familles recomposées ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 30, no 2, p. 185-201.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
À partir de «différents constats (taux de séparation élevé; faible taux de participation aux programmes de prévention; résultats encourageants des programmes de prévention en ligne) [une équipe] a entrepris à l’hiver 2014 de développer un programme d’éducation en ligne destiné aux couples qui recomposent une famille. [Le présent] article décrit les étapes qui ont mené à sa mise en ligne ainsi que le contenu Web qui est proposé aux conjoints.» (p. 189)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’identification des thèmes et du contenu du programme s’inspire de la démarche suggérée par Hughes, Bowers, Mitchell, Curtiss et Ebata (2012) pour l’implantation de programmes en ligne. Ces auteurs proposent de préciser ce qui fait problème avant d’élaborer le contenu du programme ou de concevoir le matériel pédagogique. Une recension des écrits a donc servi à identifier les éléments qui sont susceptibles d’engendrer des difficultés lors d’une recomposition familiale. À la lumière de cette recension, il apparaît que certains éléments sont susceptibles d’influencer la satisfaction conjugale et la stabilité des couples recomposés. Il s’agit [des] attentes envers la vie familiale; [du] partage des rôles parentaux; [de] la relation avec l’ex-conjoint.e; [de] la relation beau-parent/bel-enfant; [de] la qualité de la communication; [et des] stratégies de gestion des problèmes.» (p. 189) En somme, ce «programme en ligne est l’aboutissement de plusieurs années de recherche en partenariat avec les milieux de la pratique. Il est issu de la mise en commun du travail d’un regroupement de chercheurs et de cliniciens qui œuvrent, pour certains, depuis plus de 25 ans pour le mieux-être des couples et des enfants qui vivent une réorganisation familiale. Il est marqué par [l’espoir] collectif de répondre toujours mieux aux besoins des adultes qui recomposent une famille et leurs enfants.» (p. 197)