Les ateliers de pleine conscience parentale et leur effet à moyen terme sur les capacités d’autorégulation des mères : étude pilote

Les ateliers de pleine conscience parentale et leur effet à moyen terme sur les capacités d’autorégulation des mères : étude pilote

Les ateliers de pleine conscience parentale et leur effet à moyen terme sur les capacités d’autorégulation des mères : étude pilote

Les ateliers de pleine conscience parentale et leur effet à moyen terme sur les capacités d’autorégulation des mères : étude pilotes

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Référence bibliographique [21670]

Rivard-Chillis, Roxanne. 2019. «Les ateliers de pleine conscience parentale et leur effet à moyen terme sur les capacités d’autorégulation des mères : étude pilote». Essai doctoral, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette essai s’intéresse à «l’effet des programmes de PCP [pleine conscience parentale] sur les capacités d’autorégulation cognitive et émotionnelle des parents en utilisant des mesures comportementales et neuropsychologiques.» (p. 8)

Questions/Hypothèses :
Cette hypothèse est posée par l’autrice: «[l]’intervention de PCP sera bénéfique en augmentant les capacités de PC du parent (mindfulness-trait), ses capacités de PCP et ses capacités d’autorégulation émotionnelle et cognitive.» (p. 8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon se compose de 7 dyades mère-enfant participant au programme d’intervention PCP et «bénéficiant des services pédopsychiatriques du Centre hospitalier régional du Grand-Portage à Rivière-du-Loup, au Québec.» (p. 49)

Instruments :
- Questionnaires
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Pris conjointement, les résultats […] évoquent l’ idée que le stress parental dépasse la présence de facteurs externes et s’explique aussi par la présence de biais perceptifs sociaux ou individuels. […] Ainsi, le parent stressé tend à surestimer les problèmes de l’enfant et focaliser son attention sur le négatif, ce qui par le fait même, contribue à accentuer son niveau de stress.» (p. 74) «Globalement, l’analyse des réponses des deux mères ayant participé à l’ entrevue qualitative complète, de même que les commentaires reçus des autres mères, met en évidence une appréciation positive des ateliers de PCP quant au contenu abordé. Il ressort, du discours des deux mères interrogées, qu’elles comprennent maintenant mieux comment elles peuvent utiliser leur savoir expérientiel de sorte à soutenir le développement des capacités de PC [pleine conscience] chez leur enfant. Elles croient en une meilleure capacité à ne pas succomber au stress et à la colère, même si les résultats aux questionnaires ne sont pas statistiquement significatifs.» (p. 79)