Les caractéristiques favorisant l’efficacité des programmes qui visent le développement des compétences socioémotionnelles des enfants

Les caractéristiques favorisant l’efficacité des programmes qui visent le développement des compétences socioémotionnelles des enfants

Les caractéristiques favorisant l’efficacité des programmes qui visent le développement des compétences socioémotionnelles des enfants

Les caractéristiques favorisant l’efficacité des programmes qui visent le développement des compétences socioémotionnelles des enfantss

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Référence bibliographique [21669]

Valois, Sophie. 2019. «Les caractéristiques favorisant l’efficacité des programmes qui visent le développement des compétences socioémotionnelles des enfants». Essai doctoral, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de l’étude était de mieux saisir la réalité des programmes visant le développement socioémotionnel à travers la perception de deux intervenants du milieu
scolaire québécois impliqués dans l’implantation de ces programmes. De façon plus
spécifique, la présente étude s’est intéressée au regard que pose ces intervenants sur les conditions qui favorisent la mise en place et à l’efficacité des programmes.» (p. 87)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les participantes de l’étude sont deux professionnelles du milieu scolaire [au Québec, ce] qui leur permet d’être au fait des programmes mis en place dans leur milieu et des besoins de ceux qui y participent. Ces deux professionnelles travaillent dans des écoles primaires distinctes, l’une à un poste d’éducatrice spécialisée et l’autre, de directrice.» (p. 46)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Une des participantes de l’étude déclare que «sur le terrain, […] la mobilisation des parents est souvent difficile à obtenir […]. Elle précise que lorsque des repas ou de l’argent leur sont offerts en échange de leur participation, [celle-ci] augmente. […] Les récompenses peuvent donc avoir une influence sur la motivation des individus à s’impliquer.» (p. 76) Cette même participante pense que «si les parents ne s’impliquent pas dans le programm[e] de compétences socioémotionnelles, les apprentissages ne se généralisent alors pas dans d’autres contextes que celui du milieu scolaire […]. [Elle] estime que les effets des programmes sont moindres lorsque les parents ne s’impliquent pas. Elle déplore [ainsi] que les milieux scolaires puissent difficilement offrir les ressources financières pour faciliter l’implication parentale.» (p.76-77) Pour conclure, le «travail effectué dans cet essai mène à une principale conclusion: la communication entre les chercheurs qui développent les programmes ainsi que les professionnels du milieu scolaire pourraient être améliorée pour favoriser la création de programmes qui répondent davantage aux besoins des élèves et des professionnels du milieu scolaire. Il est aussi important de noter la complexité dans laquelle s’insèrent les programmes visant le développement socioémotionnel lorsqu’ils s’implantent dans le milieu scolaire québécois.» (p. 88)