L’attachement, la filiation, le besoin de l’enfant et la garde d’enfant 0-5 ans

L’attachement, la filiation, le besoin de l’enfant et la garde d’enfant 0-5 ans

L’attachement, la filiation, le besoin de l’enfant et la garde d’enfant 0-5 ans

L’attachement, la filiation, le besoin de l’enfant et la garde d’enfant 0-5 anss

| Ajouter

Référence bibliographique [21665]

Laterrière, Frédéric. 2019. «L’attachement, la filiation, le besoin de l’enfant et la garde d’enfant 0-5 ans». Dans Développements récents en droit familial , sous la dir. de Barreau du Québec Service de la formation continue, p. 91-114. Montréal: Éditions Yvon Blais.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le texte «proposera, tout d’abord, un historique de l’attachement en retraçant l’importance que cette notion revêt pour le développement de l’enfant. Il abordera comment il se développe, quelle est son utilité, qui sont les figures d’attachement, quel est le type d’attachement que l’enfant peut développer selon les interactions avec son environnement, quelles sont les incidences des pertes relationnelles et les réactions que peut avoir l’enfant. La deuxième partie du texte abordera les questions de “caregiving” parental, les mesures à prendre dans un contexte de réunification parentale avec un parent absent et les besoins d’un enfant selon différentes tranches d’âge […]. Le texte finira sur les facteurs déterminants pour établir le temps parental (garde d’enfant) pour l’enfant âgé de 0 à 5 ans.» (p. 93)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


L’auteur de ce chapitre explique entre autres qu’en contexte de séparation «les modalités de garde des enfants vont fluctuer en fonction de l’âge, des particularités propres des enfants (ex.: tempérament facile versus craintif; absence de conditions physiques et psychologiques), du contexte familial (ex.: bonne communication, collaboration, absence de conflit et distance restreinte des milieux parentaux) et des particularités de chacun des parents (ex.: sensibilité parentale, empathie, contrôle des émotions, absence de problème de consommation d’alcool, disponibilité réelle à être avec l’enfant, etc.) et du développement d’un attachement sécuritaire auprès des deux parents. Il n’existe pas de calendrier (modalité de garde) préparé pour toutes les situations de rupture parentale. L’instauration d’une modalité de garde doit être réfléchie en fonction de plusieurs caractéristiques propres à chaque situation de l’enfant et dans son meilleur intérêt. [Toutefois,] dans des conditions optimales […], chez les 0-6 mois, l’enfant devrait demeurer avec sa figure d’attachement principale et donneuse de soins principaux, la mère, surtout si l’enfant est allaité.» (p. 111) En outre, «il est impossible pour les parents d’éviter certains désagréments à leur enfant dans une situation de rupture familiale. Cependant, ils peuvent aider certainement leur enfant en adoptant une attitude conciliante et respectueuse du besoin de l’enfant selon son âge et son stade de développement, notamment en faisant équipe avec l’autre parent.» (p.113)