Quelle est l’association entre les caractéristiques résidentielles et du quartier et le développement de l’enfant à la maternelle?

Quelle est l’association entre les caractéristiques résidentielles et du quartier et le développement de l’enfant à la maternelle?

Quelle est l’association entre les caractéristiques résidentielles et du quartier et le développement de l’enfant à la maternelle?

Quelle est l’association entre les caractéristiques résidentielles et du quartier et le développement de l’enfant à la maternelle?s

| Ajouter

Référence bibliographique [21663]

Laurin, Isabelle, Guay, Danielle, Fournier, Michel, Blanchard, Danielle et Bigras, Nathalie. 2018. «Quelle est l’association entre les caractéristiques résidentielles et du quartier et le développement de l’enfant à la maternelle? ». Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, vol. 109, no 1, p. 35-42.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente recherche vise à évaluer, en contexte montréalais, l’association entre les caractéristiques résidentielles et du quartier de la famille de l’enfant et son développement […].» (p. 37)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cette étude est réalisée «à partir des données de l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP) […] réalisée en 2012 par la Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre- Sud-de-l’Île-de-Montréal (DRSP du CCSMTL).» (p. 37) «La population visée par l’EMEP est celle des enfants fréquentant l’école maternelle 5 ans sur l’île de Montréal en 2012. La base de sondage utilisée comprend tous les enfants montréalais dont le développement a été évalué dans le cadre de l’EQDEM [Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle], soit 78 % des enfants de maternelle […]. Un échantillon probabiliste de 1184 enfants […] a été obtenu.» (p. 37)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon les résultats de l’étude, «[l]es enfants vivant dans une famille ayant un manque d’accès aux ressources sont 1,6 fois plus susceptibles d’être vulnérables dans au moins deux domaines de leur développement comparativement à leurs pairs dont la famille a facilement accès aux ressources. […] En vertu de l’indicateur utilisé dans [cette] étude, soit le manque d’accès à cinq types de ressources, [les] résultats suggèrent trois hypothèses. Les enfants vulnérables habitent dans un quartier sérieusement dépourvus [sic] de ressources ou alors celles-ci sont dispersées ou trop éloignées du domicile. Il se peut également que les parents ne connaissent pas l’existence des ressources.» (p. 39-40) De plus, «[d]ans les quartiers où la cohésion sociale est faible et ou le sentiment d’insécurité est élevé, les enfants n’ont pas accès à des modèles positifs et ils vivent dans des environnements familiaux stressants […]. Leurs parents sont plus susceptibles de se sentir isolés et de recevoir moins de soutien pour palier le stress lié à leur rôle […].» (p. 40)