Nature de la symptomatologie dépressive postnatale versus non postnatale : une analyse qualitative

Nature de la symptomatologie dépressive postnatale versus non postnatale : une analyse qualitative

Nature de la symptomatologie dépressive postnatale versus non postnatale : une analyse qualitative

Nature de la symptomatologie dépressive postnatale versus non postnatale : une analyse qualitatives

| Ajouter

Référence bibliographique [21661]

Goron, Stéphanie, Dupuis, Gilles, des Rivières-Pigeon, Catherine, Bédard, Marie-Josée et Reeves, Nicole. 2020. «Nature de la symptomatologie dépressive postnatale versus non postnatale : une analyse qualitative ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 41, no 2, p. 105-132.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche a pour but de clarifier la question de la spécificité des symptômes de la DPP [dépression du postpartum]. L’objectif principal est de documenter sur la base de l’analyse des propos des participantes, les symptômes tels que perçus par les mères en DPP et en DNP [dépression non-postpartum]. L’analyse des similitudes et des différences entre ces deux phénomènes dépressifs contribuera à élaborer une image clinique plus claire de la symptomatologie dépressive en contexte postnatal.» (p. 108)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Vingt mères souffrant de DPP et dix mères souffrant de DNP ont été recrutées sur une base volontaire de février 2008 à septembre 2009. […] Les critères d’inclusion sont les suivants: (1) avoir reçu un diagnostic de DM [dépression majeure], (2) maîtriser le français, (3) être âgée entre 18 ans et 45 ans, (4) être née au Québec. (5) Pour les mères en DPP, avoir donné naissance à un enfant âgé entre 6 et 12 semaines (primipare ou multipare); celles ayant donné naissance avant 37 semaines n’ont pas été incluses dans cette recherche. (6) Pour les mères en DNP, avoir au moins un enfant ou plus, âgé entre 3 ans et 10 ans.» (p. 108)

Instruments :
- Questionnaires
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«[Les] résultats [de cette étude] indiquent que les mères en DPP et en DNP présentent un profil symptomatologique généralement similaire. […] Néanmoins, certaines différences ont pu être observées, contribuant à teinter différemment l’expérience de la DPP. Les mères en DPP se caractérisent [entre autres] par une déception et une insatisfaction relatives à leur condition de mère.» (p. 120-121) «[Ainsi], du point de vue symptomatologique, la DPP se manifeste de manière similaire à la dépression classique. Bien que quelques particularités soient observées entre les mères souffrant de DPP et celles souffrant de DNP, plusieurs aspects des résultats de [cette] étude sont cohérents avec la vision, selon laquelle, la DPP ne constitue pas un diagnostic distinct. Toutefois, il semble nécessaire de tenir compte du contexte postnatal qui pourrait induire une expressivité particulière des symptômes dépressifs et influencer la détection de cette condition. La culpabilité que peuvent éprouver certaines mères, en raison de leur échec à être des mères parfaites, peut avoir des implications majeures dans l’identification des mères en DPP.» (p. 129)