Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial

Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial

Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial

Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégials

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Référence bibliographique [21659]

Germain, Francine et Marcotte, Diane. 2019. «Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 45, no 1, p. 50-81.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article a pour premier objectif d’analyser et de comparer la contribution de trois covariables, soit le soutien perçu des parents, le soutien perçu des pairs et l’identité vocationnelle sur l’adaptation collégiale. Le deuxième objectif est d’analyser et de comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en cinquième année du secondaire et en première année collégiale sur l’adaptation au-delà de la contribution du soutien parental, du soutien des pairs et de l’identité vocationnelle. Le troisième objectif consiste à vérifier les effets d’interaction entre les trois covariables et les symptômes dépressifs ou anxieux sur l’adaptation au collège.» (p. 55-56)

Questions/Hypothèses :
«[L]a présente étude cherche à répondre à la question suivante: Quels sont les principaux facteurs pouvant prédire l’adaptation des nouveaux.elles étudiant.e.s lors de la transition secondaire-collégial?» (p. 52)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cette étude est réalisée auprès d’un échantillon québécois de 247 étudiant.e.s (143 filles et 104 garçons) inscrits en première année du collégial à l’automne 2009 et âgés en moyenne de 17,1 ans. […] Tou·te·s les participant.e.s. font partie d’une étude longitudinale de neuf ans débutée en 2003 alors qu’ils.elles étaient en 6e année de niveau primaire. L’échantillon initial comprenait 499 élèves dont 262 garçons et 237 filles provenant de douze écoles primaires publiques de la Commission scolaire des Patriotes (Rive-Sud de Montréal) et de la Commission scolaire de la Riveraine (région de Trois-Rivières) […].» (p. 56)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«De façon générale, les résultats de la présente étude confirment l’hypothèse selon laquelle le soutien social provenant des parents et des pairs contribue positivement à l’adaptation au collège. Tout d’abord, les résultats témoignent du rôle essentiel des parents dans les capacités d’adaptation des adultes émergent.e.s […]. En effet, le soutien parental est lié autant à l’adaptation scolaire, personnelle/émotionnelle qu’à l’attachement à l’établissement, alors que le soutien des pairs est associé plus spécifiquement à l’adaptation sociale.» (p. 68) «Il peut paraitre tout de même étonnant que le soutien des parents occupe une place aussi importante dans les capacités d’adaptation des nouveaux.elles collégien.ne.s, alors que cette période de la vie est caractérisée par le détachement des adultes émergent.e.senvers leurs parents. […] Il serait donc possible que le soutien parental apparaisse plus important que le soutien des pairs pour les adultes émergent.e.s dont les parents possèdent une meilleure connaissance du collège pour y avoir eux-mêmes étudié.» (p. 69) «Enfin, les résultats des interactions entre le soutien des parents et les symptômes dépressifs et anxieux sur l’adaptation montrent que la perception d’un soutien parental très élevé peut nuire à l’adaptation collégiale chez les étudiant.e.s présentant des troubles intériorisés.» (p. 72-73)