L’attachement et la mentalisation en pédopsychiatrie : une fenêtre sur le fonctionnement des enfants et de leurs parents

L’attachement et la mentalisation en pédopsychiatrie : une fenêtre sur le fonctionnement des enfants et de leurs parents

L’attachement et la mentalisation en pédopsychiatrie : une fenêtre sur le fonctionnement des enfants et de leurs parents

L’attachement et la mentalisation en pédopsychiatrie : une fenêtre sur le fonctionnement des enfants et de leurs parentss

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Référence bibliographique [21645]

Dubois-Comtois, Karine, Sabourin-Guardo, Éléonore, Achim, Julie, Lebel, Alain et Terradas, Miguel M. 2019. «L’attachement et la mentalisation en pédopsychiatrie : une fenêtre sur le fonctionnement des enfants et de leurs parents ». Santé Mentale au Québec, vol. 44, no 2, p. 195-217.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de cette étude est «d’évaluer si les construits d’attachement et de mentalisation sont liés à différentes caractéristiques individuelles et familiales de jeunes enfants consultant dans une clinique de pédopsychiatrie.» (p. 200-201)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Tous les parents ayant fait une demande de consultation pour leur enfant âgé de 1 à 6 ans à l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost (HSMAP) du CIUSSS-NÎM [Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal] entre 2013 et 2017 ont été sollicités pour participer avec leur enfant à la recherche.» (p. 201) «Au total, 49 enfants et leurs parents constituent cet échantillon clinique […].» (p. 201)

Instruments :
- Grille d’analyse
- Questionnaires
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats préliminaires obtenus à ce jour ont permis de faire un certain nombre de constats quant aux liens entre l’adaptation des enfants et des parents et les construits d’attachement et de mentalisation.» (p. 204) «Les enfants qui présentent davantage de comportements d’attachement sécurisant présentent moins de problèmes de comportement extériorisés […] ou de recherche de proximité envers un étranger […]. Ils obtiennent aussi de meilleurs résultats à une tâche de fonctions exécutives […]. La sécurité d’attachement chez l’enfant est également associée à moins de stress parental chez la mère […]. À l’inverse, les enfants qui présentent davantage de comportements d’attachement désorganisé/contrôlant ont plus de comportements de recherche de proximité envers un étranger […] et plus de difficultés dans une tâche évaluant les fonctions exécutives […]. Plus les comportements désorganisés/contrôlants sont présents, plus leur mère rapporte vivre du stress parental […].» (p. 204) De plus, «[l]es résultats font ressortir chez les parents évalués une difficulté à élaborer leur expérience interne de manière à ce qu’ils puissent l’utiliser pour comprendre et réguler ce qui les habite, ce qui habite leurs enfants ainsi que les interactions parent-enfant.» (p. 204)