Visualiser sa vie : résultats d’une recherche-action sur les projets de vie de jeunes à risque

Visualiser sa vie : résultats d’une recherche-action sur les projets de vie de jeunes à risque

Visualiser sa vie : résultats d’une recherche-action sur les projets de vie de jeunes à risque

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Référence bibliographique [21634]

Marcotte, Julie, Bédard Nadeau, Marie-Ève, Lévesque, Geneviève, Vrakas, Georgia et Vilatte, Aude. 2019. «Visualiser sa vie : résultats d’une recherche-action sur les projets de vie de jeunes à risque». Dans Les paradoxes de la transition à la vie adulte. Perspectives croisées , sous la dir. de Julie Marcotte, Nadeau, France, Turcotte, Mathilde et Vaillancourt, Annie, p. 13-24. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Considérant le rôle crucial de l’identité lors de la transition à la vie adulte, le projet de recherche-action présenté dans ce chapitre [Photovoice] vise à mieux comprendre le développement identitaire des adolescents placés.» (p. 14)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les participants à cette recherche sont des jeunes qui recevaient des services du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire […]. Au total, 8 jeunes (4 garçons et 4 filles) âgés de 16 et 17 ans (M = 17,04, SD = 0,78) ont été recrutés.» (p. 14)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les propos recueillis en ateliers ont fait l’objet d’une analyse thématique et de contenus relatifs à la théorie de l’identité narrative […]. [Concernant les relations interpersonnelles, les auteurs notent que les propos concernant les familles] portaient essentiellement sur les traumatismes passés et les difficultés actuelles.» (p. 15) Deux «extraits sont révélateurs d’un désir de combler d’une certaine façon le vide laissé par les perturbations familiales et le sentiment d’abandon. Ils montrent aussi la crainte que ces jeunes filles ont de ressembler à ceux qui les ont négligées ou abusées. Quelques extraits à propos de leurs familles mettent néanmoins en lumière le fait que des événements passés traumatisants peuvent conduire à une meilleure compréhension de sa propre trajectoire.» (p. 17) «D’autres citations révèlent que certains participants ont retiré des apprentissages importants de leurs difficultés familiales et ont clairement choisi de se différencier de leurs parents. Elles montrent que la signification donnée à une situation traumatisante passe souvent par l’agentivité et le constat d’avoir la possibilité de faire ses propres choix, surtout lorsqu’il est question de parentalité. […] Les jeunes ont également parlé de leurs relations amicales ou amoureuses et de leurs intervenants. Ils ont abordé le manque de confiance, la dépendance et les ruptures vécues au regard de ces thèmes.» (p. 18)