Communication et importance parentale sur la détresse psychologique selon les dyades parent-adolescent et l’âge

Communication et importance parentale sur la détresse psychologique selon les dyades parent-adolescent et l’âge

Communication et importance parentale sur la détresse psychologique selon les dyades parent-adolescent et l’âge

Communication et importance parentale sur la détresse psychologique selon les dyades parent-adolescent et l’âges

| Ajouter

Référence bibliographique [21633]

Simard, Lysiane. 2019. «Communication et importance parentale sur la détresse psychologique selon les dyades parent-adolescent et l’âge». Essai doctoral, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Département des sciences de la santé.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude vise à «mieux comprendre les liens entre la satisfaction de la communication avec le parent, l’importance du parent pour l’adolescent et la détresse psychologique, tout en considérant l’âge, dans quatre dyades parent-adolescent possibles, soit mère-fille, père-fille, mère-fils et père-fils [, donc en utilisant l’analyse dyadique].» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La présente étude est issue d’une recherche plus large effectuée dans le cadre de l’évaluation de l’effet d’un programme de prévention de la consommation de substances chez l’adolescent […]. L’échantillon délimité pour [cette recherche] est composé de 805 adolescents âgés entre 12 et 17 ans, provenant d’écoles secondaires publiques [québécoises]. L’échantillon se compose de 430 filles (53,4%) et 375 garçons (46,6%).» (p. 27)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats montrent que les «adolescents satisfaits de la communication parentale démontrent un niveau de détresse psychologique significativement plus faible que ceux insatisfaits. Également, les adolescents accordant une importance élevée aux parents démontrent un niveau de détresse psychologique significativement plus faible que ceux leur accordant une importance faible. […] Les résultats pour la dyade mère-fille révèlent que les filles de 12-13 ans insatisfaites de la communication avec la mère ont un niveau de détresse plus élevé que celles qui en sont satisfaites.» (p. 102-103) Au niveau de la dyade père-fille, «chez les filles accordant une faible importance au père, celles étant de surcroît insatisfaites de la communication avec celui-ci ont un niveau de détresse plus élevé que celles satisfaites.» (p. 103) Pour l’autre «dyade intersexe, la dyade mère-fils, [c]hez les garçons insatisfaits, ceux qui accordent une importance élevée à la mère ont un niveau de détresse plus faible. Enfin, les résultats pour la dyade père-fils indiquent que les garçons insatisfaits de la communication présentent un niveau plus élevé de détresse psychologique que les garçons satisfaits. […] De façon générale, il est possible de conclure que les dyades de sexe opposé (mère-fils et père-fille) présentent une complexité et des effets d’interaction plus nombreux entre les facteurs étudiés que les dyades de même sexe.» (p. 103-104)