Adaptation des services à la population masculine : l’exemple du Québec

Adaptation des services à la population masculine : l’exemple du Québec

Adaptation des services à la population masculine : l’exemple du Québec

Adaptation des services à la population masculine : l’exemple du Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [21632]

L’Heureux, Pierre, Tremblay, Gilles, Nolet, Nadine et Lusignan, Manon. 2019. «Adaptation des services à la population masculine : l’exemple du Québec». Dans Réalités masculines oubliées , sous la dir. de Jean-Martin Deslauriers, Lafrance, Marc et Tremblay, Gilles, p. 433-457. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre a pour objectif de faire la synthèse des réflexions des auteurs à partir de leurs recherches aussi bien que de leurs pratiques et des rares écrits dans le domaine [de l’intervention auprès d’une population masculine]. Il aborde d’abord la pertinence et l’importance d’adapter les services aux réalités masculines. Puis, il trace les principaux éléments du contexte québécois et les grands axes adoptés en cette matière. Enfin, il dresse un panorama d’adaptations pouvant être mises en place pour mieux atteindre la population masculine.» (p. 434) Des exemples de bonnes pratiques d’interventions québécoises auprès des pères sont notamment décrits dans ce chapitre.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Afin d’adapter les services aux réalités masculines, les auteurs de ce chapitre proposent notamment de faire de l’adaptation des services aux hommes un enjeu organisationnel et non seulement la responsabilité des intervenants, d’établir des partenariats solides entre les établissements et le réseau communautaire et de favoriser la collaboration interprofessionnelle dans une approche centrée sur le client. Concernant les interventions auprès des pères, le «Québec regorge […] d’exemples en matière de promotion et de soutien de l’engagement paternel. On le sait, le développement de solides liens entre le père et son (ou ses) enfant(s) constitue un facteur de protection à plusieurs égards: pour l’homme, le père, mais aussi pour son conjoint ou sa conjointe et pour les enfants […]. Parmi les exemples de bonnes pratiques, il y a notamment à Montréal, la Fondation de la Visite qui […] a mis sur pied un programme de Pères visiteurs dans l’objectif de soutenir les nouveaux pères dans l’exercice de leur paternité à partir de visites et de soutien d’autres pères […]. Rappelons que les pères demeurent trop souvent oubliés dans les interventions qui concernent les enfants, particulièrement les pères séparés non-gardiens. Cela nécessite de développer davantage une perspective de coparentalité et écosystémique qui prend en considération tous les membres de la famille et ne voit plus celle-ci uniquement sous la responsabilité de la mère […].» (p. 450)