L’expérience de services et de soutien en période périnatale : point de vue des femmes victimes de violence conjugale

L’expérience de services et de soutien en période périnatale : point de vue des femmes victimes de violence conjugale

L’expérience de services et de soutien en période périnatale : point de vue des femmes victimes de violence conjugale

L’expérience de services et de soutien en période périnatale : point de vue des femmes victimes de violence conjugales

| Ajouter

Référence bibliographique [21627]

Boulebsol, Carole, Lévesque, Sylvie, Rousseau, Catherine, Lessard, Geneviève, Laforest, Julie et Poissant, Julie. 2020. L’expérience de services et de soutien en période périnatale : point de vue des femmes victimes de violence conjugale. Québec: Université Laval, Équipe violence conjugale; Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles (RAIV).

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’étude vise à «mettre en lumière les trajectoires de services de femmes victimes de VCPP [violence conjugale en période périnatale] et [à] proposer plusieurs recommandations.» (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude «repose sur l’analyse [d’entrevues menées] auprès de 17 femmes adultes ayant vécu de la VCPP dans les cinq dernières années et ayant un contact régulier avec leur(s) enfant(s). Les participantes ont été recrutées dans trois régions du Québec par l’intermédiaire du milieu communautaire (n=9) dont des maisons d’hébergement (n=5), mais aussi par le biais du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) (n=5) et d’annonces en ligne (n=3). […] Les mères rencontrées sont âgées entre 24 et 52 ans et la majorité (82%) a plus de 30 ans.» (p. 2)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats «démontrent que la période périnatale représente à la fois une période de vulnérabilité et une fenêtre d’opportunité pour la prévention et l’intervention. En effet, les services reçus par les participantes visent la VC [violence conjugale], la parentalité ou des contextes de vulnérabilité associés […]. Pour répondre aux défis d’accessibilité rapportés par les femmes, il est recommandé de mettre en place des actions intersectorielles et des approches systémiques adaptées au contexte de VCPP: une offre d’hébergement sécuritaire et abordable, un accompagnement pour une intégration ou un maintien sur le marché du travail, un accès facilité à des services de garde et un soutien psychosocial qui prend en compte la VC […]. À l’instar de plusieurs associations et institutions, la majorité des mères rencontrées estiment que la question de la VCPP devrait être intégrée dans les rencontres périnatales et que les professionnel-le-s devraient être plus proactif·ve·s dans son identification. Ainsi, un protocole interdisciplinaire de repérage pourrait être intégré dans les consultations liées à la grossesse […]. Par exemple, les professionnel·le·s pourraient s’enquérir auprès de la femme seule du caractère désiré et planifié de la grossesse et de la qualité de la relation conjugale. De même, des activités de prévention devraient se tenir en amont de la grossesse, [puisque] la majorité des femmes avaient vécu de la VC avant de devenir enceinte.» (p. 6-7)