Rapport d’évaluation des effets du programme Empreinte - Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel

Rapport d’évaluation des effets du programme Empreinte - Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel

Rapport d’évaluation des effets du programme Empreinte - Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel

Rapport d’évaluation des effets du programme Empreinte - Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuels

| Ajouter

Référence bibliographique [21623]

Bergeron, Manon, Hébert, Martine, Brodeur, Geneviève, Bouchard, Anne-Julie, Jodoin, Katherine et Julien, Marily. 2018. Rapport d’évaluation des effets du programme Empreinte - Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel. Montréal (Québec): Université du Québec à Montréal; Regroupement québécois des CALACS.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de cette évaluation est le suivant: documenter les effets directs des trois volets du programme Empreinte, dispensé par les CALACS [Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel] membres du RQCALACS [Regroupement québécois des CALACS] au Québec, c’est-à-dire les ateliers en classe pour les jeunes, la formation auprès du personnel scolaire et les capsules vidéo auprès des parents.» (p. 2)

Questions/Hypothèses :
«Globalement, cette recherche évaluative permet de répondre à la question suivante: quels sont les effets relatifs à la participation des jeunes, du personnel scolaire et des parents au programme Empreinte: Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, dispensé par les CALACS membres du Regroupement québécois des CALACS au Québec?» (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cette étude divisée en trois volets possède trois échantillons. Le volet des jeunes du secondaire inclut «un groupe expérimental (GE) qui recevait le programme Empreinte et un groupe témoin (GT) qui ne recevaient pas le programme (sans assignation aléatoire).» (p. 15) Le GE est composé de 1889 jeunes (905 filles, 840 garçons et 144 sans réponse), et le GT de 777 jeunes (355 filles, 358 garçons et 64 sans réponse). Le deuxième volet concerne les membres du personnel scolaire, où 79 personnes ont participé (56 femmes, 19 hommes et 4 sans réponse). Enfin, l’échantillon du troisième volet est composé de 95 participants (80 femmes, 12 hommes, et 3 sans réponse). Les participants proviennent de 11 régions administratives du Québec.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«La présente étude contribue de manière importante à la recherche et la prévention dans le domaine de la violence sexuelle chez la population adolescente. La contribution majeure est de documenter l’efficacité d’un nouveau programme québécois de prévention de la violence sexuelle pour les adolescent.es, le personnel scolaire et les parents.» (p. 59) Concernant les parents, les «résultats démontrent que le visionnement des vidéos est lié à une augmentation des connaissances [en lien] avec la thématique, d’attitudes exemptes de préjugés face à la violence sexuelle ainsi que de leur sentiment d’autoefficacité pour aborder la problématique, pour offrir le soutien nécessaire et pour intervenir face à une situation de violence. Ces effets se sont également maintenus lors de la relance à court terme. Également, une question ouverte au moment de la relance a permis de constater que le 2/3 des parents répondants a entamé une discussion avec un.e jeune de leur entourage en lien avec la violence sexuelle, atteignant ainsi la visée principale des vidéos.» (p. 53) Somme toute, l’ensemble «des résultats amène à recommander l’implantation du programme Empreinte à travers le Québec pour que l’ensemble des jeunes puissent en bénéficier, ainsi que les parents et les membres du personnel scolaire.» (p. 59)