Rapport d’évaluation - Programme Passe-Partout

Rapport d’évaluation - Programme Passe-Partout

Rapport d’évaluation - Programme Passe-Partout

Rapport d’évaluation - Programme Passe-Partouts

| Ajouter

Référence bibliographique [21617]

Castonguay, Ève-Marie, Giguère, Jacinthe et Moisan, Marie. 2020. Rapport d’évaluation - Programme Passe-Partout. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La Direction de la planification, de l’évaluation et du suivi des résultats du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) s’est vu confier le mandat d’évaluer le programme d’animation Passe-Partout. Ce programme, qui s’adresse aux enfants de 4 ans et à leurs parents, est souvent décrit comme un pont vers l’école. Il vise à joindre des familles vivant principalement en milieu défavorisé et poursuit le double objectif de soutenir les parents dans l’exercice de leur rôle éducatif et d’assurer une entrée scolaire réussie aux enfants, dans le but ultime de favoriser la réussite éducative et l’égalité des chances.» (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données administratives analysées dans le présent rapport ont été extraites du système Charlemagne du Ministère en janvier 2018 et concernent l’année scolaire 2017-2018.» (p. 14) «De l’information a été recueillie auprès des conseillères Passe-Partout. […] Les groupes de discussion se sont tenus en marge des journées annuelles de formation (colloque) organisées les 5 et 6 mai 2016 pour les intervenantes Passe-Partout. Au moment de leur inscription au colloque, quelque 200 personnes ont été sollicitées pour une participation aux groupes de discussion. Un total de 58 personnes de 24 commissions scolaires différentes ont manifesté leur intérêt. Pour des considérations pratiques, le nombre de groupes a été établi à 4 et le nombre de participantes, à environ 10 par groupe. Ainsi, 39 personnes ont participé aux discussions.» (p. 14) De plus, «[l]es directions générales des 45 commissions scolaires offrant le programme en 2015-2016 ont été informées par courriel et sollicitées pour la transmission à leurs intervenantes Passe-Partout de l’invitation à répondre au questionnaire.» (p. 14) «Après 2 rappels, 79 personnes avaient répondu au questionnaire. Ces répondantes venaient de 36 des 45 commissions scolaires qui offraient Passe-Partout en 2015-2016 […].» (p. 15) «Par l’entremise des directions générales des 45 commissions scolaires offrant le programme, les responsables du dossier Passe-Partout dans ces commissions scolaires ont été invités, au printemps 2017, à répondre à un questionnaire […] portant sur l’offre de services Passe-Partout de l’année scolaire 2016-2017. Un nombre de 36 commissions scolaires sur 45 l’ont rempli […].» (p. 15) Un questionnaire a aussi été acheminé aux écoles. «En 2016-2017, 493 écoles comptaient des enfants inscrits à Passe-Partout. Des répondants de 307 écoles ont rempli le questionnaire […].» (p. 15-16) «Des échantillons d’enfants ayant participé (n = 2 299) ou n’ayant pas participé (n = 2 205) à Passe-Partout en 2015-2016 ont été constitués dans les écoles offrant le programme. Les parents de ces enfants ont été invités à répondre à un sondage au moment où ceux-ci étaient en maternelle 5 ans, soit au printemps 2017.» (p. 16)

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien de groupe

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats de l’évaluation montrent que «[s]elon les conseillères, les responsables du programme dans les commissions scolaires et les directions d’école concernées, Passe-Partout répond bien aux besoins des familles d’un enfant de 4 ans. Sa force et sa particularité sont de permettre une transition à l’école en douceur pour les parents et les enfants. Pour l’enfant, la réussite de cette étape importante du passage à l’école aura une influence sur le reste de son parcours scolaire. Grâce à leur participation à Passe-Partout, les parents pourront, quant à eux, mieux accompagner leur enfant lors de son entrée à la maternelle. Dans l’ensemble, les parents participant à Passe-Partout se sont dits satisfaits du programme. Quatre parents sur cinq ont déclaré que leur enfant avait beaucoup aimé suivre le programme. La majorité des parents considèrent qu’il a répondu aux besoins de leur enfant et a facilité son passage à la maternelle. Cependant, bien que plusieurs reconnaissent que Passe-Partout a répondu à leurs besoins en tant que parents d’un enfant qui commence l’école, d’autres pensent le contraire. En somme, les parents estiment que Passe-Partout a davantage répondu aux besoins de leur enfant qu’à leurs propres besoins […].» (p. 68)