Programme d’adaptation des pratiques aux réalités paternelles (PAPPa) : évaluation des activités du programme 2015-2019
Programme d’adaptation des pratiques aux réalités paternelles (PAPPa) : évaluation des activités du programme 2015-2019
Programme d’adaptation des pratiques aux réalités paternelles (PAPPa) : évaluation des activités du programme 2015-2019
Programme d’adaptation des pratiques aux réalités paternelles (PAPPa) : évaluation des activités du programme 2015-2019s
|
Référence bibliographique [21615]
Lacharité, Carl, Coutu, Francis et Baker, Marleen. 2020. Programme d’adaptation des pratiques aux réalités paternelles (PAPPa) : évaluation des activités du programme 2015-2019. Montréal: Regroupement pour la Valorisation de la Paternité.
Intentions : L’objectif de l’évaluation du Programme d’adaptation des pratiques aux réalités paternelles (PAPPa) est de «[d]écrire les atouts du PAPPa en regard des besoins sociaux émergeant des orientations que la société québécoise se donne, en matière de bien-être des enfants et de soutien à leurs parents ainsi que de l’égalité entre les femmes et les hommes.» (p. 6)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Des fiches d’appréciation ont été remplies par 828 participants aux ateliers du PAPPa entre septembre 2015 et mai 2018. Des entretiens téléphoniques et des groupes de discussion ont aussi été réalisés avec 17 animateurs d’atelier ou intervenants. De plus, des notes ont été prises sur le terrain lors d’activités du PAPPa.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«[L]es constats qui se dégagent de l’évaluation mettent en relief le fait que le PAPPa est reconnu comme un véhicule d’un certain projet de société et, à ce titre, participe à plusieurs autres efforts sociaux visant à bâtir un Québec ayant les trois caractéristiques suivantes. […] La première de ces caractéristiques est de faire du Québec une société à la hauteur du bien-être et du développement harmonieux des enfants. […] La seconde caractéristique du projet de société […] repose sur le rôle central de la coparentalité en tant que levier de l’adaptation des pratiques aux réalités paternelles et de l’inclusion des pères dans l’offre de services des organisations. […] La troisième caractéristique du projet de société auquel le PAPPa est associé met en relief l’objectif social d’égalité entre les femmes et les hommes. Des répondant(e)s à l’évaluation du PAPPa ont souligné que ce programme constitue une initiative de transformation de la place des hommes dans la sphère familiale en proposant une approche positive des pratiques auprès des pères (aller à leur rencontre, les accompagner, les soutenir) plutôt que négative (les écarter, pointer leurs limites, leur dire ce qu’ils doivent faire).» (p. 9)