Référence bibliographique [21612]
Deslauriers, Jean-Martin, Lafrance, Marc et Tremblay, Gilles. 2019. Réalités masculines oubliées. Québec: Presses de l’Université Laval.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
«Le présent ouvrage collectif invite à découvrir des réalités vécues par différents sous-groupes d’hommes, réalités souvent peu connues, oubliées même, certaines se situant dans la sphère personnelle et intime, alors que d’autres sont en lien avec leur travail ou d’autres dimensions de leur vie, mais qui toutes affectent leur santé physique ou mentale. Le partage de ces nouvelles connaissances entraîne également un appel à l’action, c’est-à-dire comment, en tant que chercheurs, il est possible de contribuer à ce que ces réalités reçoivent l’attention qu’elles méritent.» (p. 2)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses
Type de traitement des données :
Réflexion critique
3. Résumé
Pour combler les lacunes au sujet des réalités masculines, des experts exposent dans ce livre «des dimensions rarement abordées dans le champ des études sur les hommes, telles que les hommes victimes de violence conjugale, l’accompagnement sexuel d’hommes présentant un handicap, le regard d’hommes autochtones sur la violence familiale et les garçons victimes d’abus sexuels.» (quatrième de couverture) Certains chapitres abordent également l’évolution de la paternité au Québec, la conciliation famille-travail chez les agriculteurs, les enseignants à l’école primaire comme substitut paternel de certains élèves, la vie familiale des militaires de retour à la vie civile, la paternité à l’adolescence et chez les jeunes adultes, l’adaptation des services auprès des pères et le soutien auprès des pères immigrants. De plus, «[p]lusieurs pistes de solutions à ces problèmes méconnus sont proposées. Ce livre constitue un nouveau jalon de l’évolution des connaissances dans le champ des études sur les hommes et les masculinités. On y fait la découverte de problèmes oubliés vécus par des hommes ainsi que de leurs besoins afin de les inclure dans les politiques sociales et au sein des services sociaux et de santé.» (quatrième de couverture)
Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:
- Roy, Jacques, «Regards sur l’évolution des hommes au Québec et tendances sociétales»
- Lamarre, Simon, «Les hommes au sein de l’école primaire québécoise: enjeux actuels et perspectives d’avenir»
- Roy, Philippe et al., «“Vrais agriculteurs, vrais gars?”: Comment les agriculteurs négocient les paradoxes de la masculinité, de la santé et du bien-être»
- Godbout, Natacha et al., «Hommes victimes d’agressions sexuelles, une réalité parfois oubliée...»
- LaFerrière-Simard, Martin et Blackburn, Dave, «Intégration à la vie militaire et retour à la vie civile: deux processus de resocialisation»
- Godbout, Natacha et al., «Quand l’homme est victime de violence conjugale: au-delà du stigma»
- Brassard, Renée et al., «Au-delà des identités de genre et ethnoculturelles: resituer la violence conjugale et familiale vécue par les hommes autochtones au Québec dans une approche globale et systémique»
- Deslauriers, Jean-Martin, «Devenir père à l’adolescence ou au tout début de l’âge adulte: un angle méconnu de la paternité»
- Brodeur, Normand et Darith Chhem, Rémy, «Soutenir les pères immigrants nouvellement arrivés au Québec: l’exemple d’un programme montréalais»
- L’Heureux, Pierre et al., «Adaptation des services à la population masculine: l’exemple du Québec»