Les paradoxes de la transition à la vie adulte. Perspectives croisées
Les paradoxes de la transition à la vie adulte. Perspectives croisées
Les paradoxes de la transition à la vie adulte. Perspectives croisées
Les paradoxes de la transition à la vie adulte. Perspectives croiséess
|
Référence bibliographique [21609]
Marcotte, Julie, Nadeau, France, Turcotte, Mathilde et Vaillancourt, Annie. 2019. Les paradoxes de la transition à la vie adulte. Perspectives croisées. Québec: Presses de l’Université Laval.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Cet ouvrage rassemble les «actes de l’événement franco-québécois Paradoxes – Colloque sur la transition à la vie adulte.» (quatrième de couverture)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«La première partie de ce volume s’intéresse au regard que portent les jeunes sur leurs parcours. […] La deuxième partie de cet ouvrage rapporte le point de vue des praticiens sur cette période de vie mouvementée. [Les auteurs y abordent entre autres] la délicate question de l’intervention auprès des jeunes parents en difficulté. Ils identifient des paradoxes relationnels qui complexifient l’intervention et soulignent les attentes des jeunes concernant la parentalité.» (p. xiv) «La troisième et dernière partie jette un éclairage scientifique sur le thème de cet ouvrage, soit la transition à la vie adulte des jeunes vulnérables. Des chercheurs ont réalisé une étude longitudinale auprès de centaines d’adolescents et de jeunes adultes engagés dans une relation amoureuse et constaté l’existence de liens significatifs entre la violence que certains ont subie au cours de leur enfance et celle qu’ils subissent dans leurs relations amoureuses. Une chercheuse aborde, dans un autre chapitre, la question du soutien social avec de jeunes femmes hébergées en centre de réadaptation. Elle démontre à travers une recherche longitudinale qu’un effort considérable doit être fait pour aider les jeunes victimes de maltraitance (plus méfiants en raison de leur histoire) à développer les compétences relationnelles nécessaires pour construire et maintenir des liens de confiance avec des personnes significatives.» (p. xv)
Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:
- Marcotte, Julie et al., «Visualiser sa vie: résultats d’une recherche-action sur les projets de vie de jeunes à risque» - Turcotte, Mathilde et al., «Histoire de placement : comment de jeunes femmes intègrent leurs expériences en centre jeunesse au tournant de l’âge adulte» - Lafortune, David et Gilbert, Sophie, «Parentalité paradoxale chez les jeunes en difficulté: ''l’intervention à risque''» - Godbout, Natacha et al., «Quand l’amour fait mal: de la violence parentale à la violence au sein des relations amoureuses» - Lanctôt, Nadine, «Cultiver le soutien social chez les jeunes femmes ayant été placées en centre de réadaptation: quand la méfiance s’en mêle» - Dion, Jacinthe et al., «Portrait d’adolescents des Premières Nations»