Portrait de la pratique et effets du travail de proximité sur la capacité des parents à favoriser le développement global des enfants

Portrait de la pratique et effets du travail de proximité sur la capacité des parents à favoriser le développement global des enfants

Portrait de la pratique et effets du travail de proximité sur la capacité des parents à favoriser le développement global des enfants

Portrait de la pratique et effets du travail de proximité sur la capacité des parents à favoriser le développement global des enfantss

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Référence bibliographique [21608]

Roy, Mathieu et Lavoie-Trudeau, Étienne. 2019. Portrait de la pratique et effets du travail de proximité sur la capacité des parents à favoriser le développement global des enfants. Rapport de recherche présenté à la Direction de la santé publique. Sherbrooke, Québec.: Gouvernement du Québec, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de Sherbrooke - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal de [cette] recherche est d’évaluer les effets du TPF [travail de proximité auprès de familles] effectué par les agents de milieu des RLP [regroupements locaux de partenaires] estriens sur le développement global des enfants dans des familles en situation de vulnérabilité. À cet égard, trois objectifs de recherche spécifiques ont été [construits, soit dresser] un portrait du TPF effectué par les agents de milieu dans les RLP de [l’Estrie , documenter] les effets du TPF effectué par les agents de milieu dans les RLP de l’Estrie sur le développement global des enfants et les besoins des familles vulnérables [et documenter] la nature des collaborations entre les agents de milieu et les partenaires de la communauté, ainsi que les barrières et les facilitateurs à l’implantation du TPF.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[D]ifférents documents ont été analysés. Ces documents étaient issus des RLP estriens, des partenaires intersectoriels et des écrits scientifiques et de littérature grise. Ensuite, 25 entrevues individuelles ont été réalisées dans 5 RLP estriens. Finalement, trois groupes de discussion ont permis d’enrichir les données qualitatives recueillies.» (p. 1)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Ce rapport est divisé en trois sections, soit en fonction des trois objectifs spécifiques. Dans la première section, les auteurs mentionnent entre autres qu’une «majeure [sic] dans le travail de l’agent de milieu est de nouer des liens de qualité avec les familles en situation de vulnérabilité et de pouvoir maintenir ces liens […].» (p. 3) De plus, les agents de milieu «ont un rôle d’éducateur et de passeur pour mener les familles dans le besoin vers des services appropriés sur leur territoire d’appartenance […].» (p. 4) Dans la deuxième section, il est mentionné que «des retombées ont été notées pour ce qui est de [l’accès] aux services et le rehaussement du lien de confiance envers le réseau; [un] meilleur sentiment d’auto-efficacité et d’estime de soi; [puis, le] bris de l’isolement et la création d’un capital social.» (p. 12) Enfin, les résultats de la troisième section révèlent trois types de barrières rencontrées par les agents de milieu, soit les barrières organisationnelles, les barrières familiales, les barrières liées à l’agent de milieu et les barrières externes. Trois types de facilitateurs ont également été relevés, soit les qualités intrinsèques de l’agent de milieu, la nature et le rôle de son travail, et certains facilitateurs organisationnels dont la collaboration interprofessionnelle.