Soutenir les pères immigrants nouvellement arrivés au Québec : l’exemple d’un programme montréalais

Soutenir les pères immigrants nouvellement arrivés au Québec : l’exemple d’un programme montréalais

Soutenir les pères immigrants nouvellement arrivés au Québec : l’exemple d’un programme montréalais

Soutenir les pères immigrants nouvellement arrivés au Québec : l’exemple d’un programme montréalaiss

| Ajouter

Référence bibliographique [21603]

Brodeur, Normand et Darith Chhem, Rémy. 2019 «Soutenir les pères immigrants nouvellement arrivés au Québec : l’exemple d’un programme montréalais». Dans Réalités masculines oubliées , sous la dir. de Jean-Martin Deslauriers, Lafrance, Marc et Tremblay, Gilles, p. 375-400. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent chapitre a comme objectif de [synthétiser] les résultats de l’évaluation d’un service de soutien aux pères immigrants implanté à Montréal. Cette évaluation a été réalisée en 2011 et 2012 dans le cadre d’un projet plus vaste visant à mieux connaître les services aux pères vivant en contexte de vulnérabilité (Dubeau et coll., 2013).» (p. 376)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour réaliser l’évaluation de ce programme, la recherche s’est déroulée en deux volets. D’abord, afin «de comprendre la logique des services offerts aux pères immigrants, le premier volet de l’étude consistait [à effectuer] une analyse documentaire et [des] entrevues […] avec des personnes connaissant bien le fonctionnement du programme. […] Les entrevues ont été réalisées auprès de quatre intervenants et d’un gestionnaire de l’organisme […].» (p. 378) Le deuxième volet, quant à lui, visait à connaître la perception des pères immigrants au sujet du programme. Pour ce faire, 10 pères immigrants ont été interrogés. «Les participants avaient 41 ans en moyenne et provenaient d’Afrique (n=5), d’Amérique du Sud (n=3), d’Asie (n=1) et d’Europe de l’Est (n=1).» (p. 386-387)

Instruments :
Guides d’entretien semi-directifs

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Dans ce chapitre a été mise en lumière la logique du programme implanté par cet organisme tel qu’il existait au début des années 2010. Il s’agit d’un programme original visant à favoriser l’intégration des pères au moyen d’ateliers d’information et de discussion entre pairs, des rencontres interculturelles avec des pères québécois, des activités père-enfant et des activités récréatives et socioculturelles en famille. La rétroaction obtenue des pères qui y ont pris part suggère qu’il a globalement des effets positifs sur les participants. En référence à ses objectifs, il est clair que le programme conforte les pères dans leur rôle paternel et contribue efficacement à briser leur isolement et celui de leurs familles. Les résultats montrent aussi que les activités aident certains pères à développer leurs compétences parentales, à mieux comprendre les modèles parentaux de la société d’accueil et à bâtir des ponts avec des pères de la société d’accueil. On ne peut toutefois affirmer que ces objectifs sont atteints également par tous. Si la majorité des répondants estiment que les effets de leur participation au programme sont importants, une minorité affirme qu’ils sont superficiels et qu’ils se limitent à une atténuation du stress lié à la migration.» (p. 395)