Référence bibliographique [21602]
Suelves Ezquerro, Lorena. 2019. «L’immigration par le parrainage conjugal au Québec : défis d’intégration selon le genre et l’origine ethnique». Dans Actes de la 2e édition du colloque étudiant du Centre de recherche JEFAR et du CRI-VIFF (site de l’Université Laval et Équipe violence conjugale) , sous la dir. de Sabrina Bourget, Ederer, Mélanie, Suelves Ezquerro, Lorena et Wagner, Gabriel, p. 8-17. Actes de la «2e édition du colloque étudiant du Centre de recherche JEFAR et du CRI-VIFF» tenu à Québec le 28 septembre 2018. Québec: Centre de recherche JEFAR; CRI-VIFF.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
Cette publication fait état des résultats préliminaires de la recherche doctorale de l’autrice, dans laquelle elle «propose, d’une part, de documenter comment la procédure de parrainage façonne les expériences de vie et les parcours d’intégration des personnes qui y prennent part. D’autre part, [elle] vise à identifier et décrire les manières dont les différents systèmes de domination, qu’ils soient basés sur la race, la classe, le genre, la langue, la nationalité ou autre, ont des incidences sur les femmes et les hommes impliqués dans un processus d’immigration par le mariage tant à l’intérieur du couple, que dans les différentes sphères de la société dans lesquelles elles et ils prennent part.» (p. 8)
Questions/Hypothèses :
L’autrice est «partie de la question: que devient l’expérience migratoire régulée par un contrat de parrainage au Québec dans une perspective intersectionnelle?» (p. 9)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
La recherche doctorale de l’autrice «s’appuie principalement sur 43 récits de vie […] recueillis entre septembre 2017 et novembre 2018 auprès de 21 femmes et hommes immigrants, pour une part, et de 22 parrains et marraines, par ailleurs. […] Dans cet acte de colloque, [elle s’appuie] sur l’analyse préliminaire des récits de vie des 21 personnes immigrantes qui ont pris part à la recherche […].» (p. 10) Ces personnes résident «à Québec, Montréal, Rimouski, Saguenay, Lévis et en Argentine […].» (p. 11)
Instruments :
Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
«[L]es résultats préliminaires révèlent que les expériences d’adaptation et d’intégration des personnes parrainées sont très diverses et directement influencées par différents systèmes de domination, notamment le genre et l’origine ethnique, auxquels on pourrait ajouter le fait de ne pas parler le français dès le départ et le fait de porter des symboles qu’on associe à d’autres religions.» (p. 15) Ainsi bien «que le processus soit universel et apparemment “neutre”, les personnes provenant de certains pays trouvent difficile, voire presque impossible, l’obtention de visas de visite pour le Canada, ce qui les oblige à vivre le processus éloignées de leur conjoint ou conjointe et les empêche de se familiariser avec le Québec, sa culture, son climat et la vie de leur partenaire avant leur arrivée. Par exemple, pour une personne provenant de la Tunisie ou de Cuba, il est très difficile, voire presque impossible, d’obtenir un visa de visite pour le Canada et ainsi connaître la vie du conjoint ou de la conjointe avant de prendre la décision d’immigrer. Ces contraintes de mobilité poussent bien des couples à prendre la décision de se marier et d’entreprendre ensuite les démarches de parrainage […].» (p. 13)