Les femmes dans des professions traditionnellement masculines

Les femmes dans des professions traditionnellement masculines

Les femmes dans des professions traditionnellement masculines

Les femmes dans des professions traditionnellement masculiness

| Ajouter

Référence bibliographique [21600]

Brière, Sophie. 2019. Les femmes dans des professions traditionnellement masculines. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet ouvrage vise à présenter les résultats d’un projet de recherche d’envergure portant sur la rétention et la progression des femmes dans des métiers traditionnellement masculins. […] Dans ce contexte, ce livre a pour objectif de présenter, sous la forme d’un collectif et de manière vulgarisée, les principaux résultats de recherche pour chaque profession.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cette recherche «a mobilisé des organisations de différents secteurs (381 personnes rencontrées) et a permis de dresser un portrait détaillé des principaux obstacles ou des facteurs facilitants pour la progression des femmes au sein de 11 professions, soit: les avocates, les professeures en sciences et génie, les ingénieures, les directrices des finances, les médecins, les dentistes, les pharmaciennes, les gestionnaires au collégial, les policières, les agentes de services correctionnels ainsi que les inspectrices.» (p. 1)

Instruments :
- Guide d’entretien de groupe
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats montrent que les organisations qui ont favorisé la progression et la rétention des femmes, voire d’une diversité de personnes, ont pris un engagement formel pour y parvenir.» (p. 233) «La conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle est un sujet qui demeure au cœur des préoccupations des femmes rencontrées. Les résultats montrent clairement que celles qui demeurent et surtout progressent dans leur profession bénéficient de mesures de conciliation adéquates […]. [Cependant, il] a été constaté que dans certaines organisations des secteurs juridique et financier, les personnes hésitent à se prévaloir complètement du congé de maternité/paternité, car cela est perçu comme un manque d’ambition ou de dévouement à l’organisation […]. Les policières subissent également une perte de crédibilité associée à la maternité. Dans ce contexte, les organisations doivent mettre en place des mécanismes de remplacement pour le retour de congés parentaux ou de maladie, lesquels doivent être établis et discutés en fonction de la réalité de chaque profession. […] La présence des services de garde est essentielle, mais insuffisante pour certaines professions dont l’horaire est imprévisible. […] Une réflexion approfondie devrait avoir lieu sur les services en appui au réseau individuel et collectif pour soutenir les femmes qui demeurent les principales responsables des charges familiales.» (p. 236-237)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Laflamme, Anne-Marie et al., «La progression des avocates en pratique privée: comment expliquer la résistance au changement et favoriser concrètement de nouvelles pratiques organisationnelles?»
- Deschênes, Claire et al., «Les professeures en sciences et génie: rareté, sacrifices et compétition»
- Pellerin, Antoine et al., «Les policières au Québec: l’importance d’envisager une réforme organisationnelle»
- Auclair, Isabelle et al., «La carrière des femmes en coopération internationale: un parcours à démystifier»
- Deschênes, Claire et al., «Les ingénieures en sciences et en génie: enjeux et défis de l’université au marché du travail»
- Auclair, Isabelle et al., «Féminisation des professions de la santé historiquement masculines: des changements dans la culture organisationnelle?»
- Brière, Sophie et al., «La mixité au travail comme facteur de progression et de rétention: l’exemple des services correctionnels québécois»
- Goyer, Liette et al., «Défis pour des femmes cadres œuvrant dans les cégeps: stratégies d’actions en zone de parité»