Relations parents immigrants-écoles dans l’espace montréalais : au delà des tensions, la rencontre des rêves

Relations parents immigrants-écoles dans l’espace montréalais : au delà des tensions, la rencontre des rêves

Relations parents immigrants-écoles dans l’espace montréalais : au delà des tensions, la rencontre des rêves

Relations parents immigrants-écoles dans l’espace montréalais : au delà des tensions, la rencontre des rêvess

| Ajouter

Référence bibliographique [2160]

Benoit, Maryse, Rousseau, Cécile, Lacroix, Louise et Ngirumpatse, Pauline. 2008. «Relations parents immigrants-écoles dans l’espace montréalais : au delà des tensions, la rencontre des rêves ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 34, no 2, p. 313-332.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article présente les résultats de groupes de discussion visant à «[...] documenter la relation parents immigrants-écoles dans l’espace montréalais. [...] L’objectif spécifique de ces groupes de discussion était de documenter les perceptions qu’ont les parents immigrants du milieu scolaire québécois, à savoir la place qu’ils y ont, leur engagement, leurs sources de satisfaction et d’insatisfaction, leurs critiques, leurs questionnements et leurs souhaits. Il s’agissait, d’autre part, de documenter les perceptions des enseignants quant aux gratifications par rapport aux défis rencontrés dans leur travail avec une clientèle multiethnique. Dans un troisième temps, il s’agissait de s’inspirer des recommandations faites par les enseignants et les parents immigrants pour repenser les échanges entre les écoles et les communautés, et générer des domaines de compréhension partagée.» (pp.315-316)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
70 parents d’élèves d’une école primaire du quartier Parc-Extension à Montréal, rassemblés en 12 groupes de discussion formés de 4 à 12 personnes chacun.
20 enseignants travaillant en milieu multiethnique, au préscolaire et au secondaire (secteur difficultés d’apprentissage).

Instruments :
Guide d’entretien pour groupes de discussion

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La récente controverse autour des accommodements raisonnables met en relief les enjeux identitaires, dans les écoles qui desservent une clientèle de plus en plus pluriethnique. La création des liens parents immigrants-écoles, essentielle et souhaitée, est modulée par des tensions sociales et politiques et représente un défi parfois difficile à relever. Cet article rapporte les résultats de groupes de discussion avec des parents et des enseignants dans deux écoles montréalaises, dans le but de documenter la relation parents immigrants-écoles. S’inspirant des recommandations formulées par les participants, la discussion offre des pistes pour repenser les échanges entre les parents et la communauté afin de générer des domaines de compréhension partagée.» (p.313)