Projet d’évaluation de programmes en négligence : résultats de l’évaluation des effets du Programme d’aide personnelle, familiale et communautaire, 2e génération (PAPFC2)

Projet d’évaluation de programmes en négligence : résultats de l’évaluation des effets du Programme d’aide personnelle, familiale et communautaire, 2e génération (PAPFC2)

Projet d’évaluation de programmes en négligence : résultats de l’évaluation des effets du Programme d’aide personnelle, familiale et communautaire, 2e génération (PAPFC2)

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Référence bibliographique [21596]

Bérubé, Annie, Dubeau, Diane, Coutu, Sylvain, Côté, Denise, Deveault, Annie et Lacharité, Carl. 2014. Projet d’évaluation de programmes en négligence : résultats de l’évaluation des effets du Programme d’aide personnelle, familiale et communautaire, 2e génération (PAPFC2). Québec: UQO; UQAT; UQTR.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport présente l’évaluation du Programme d’aide personnelle, familiale et communautaire, 2e génération (PAPFC2). L’évaluation répond à deux objectifs, tel que demandé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le premier est de «[m]esurer les effets du programme pour la clientèle […].» (p. 11) Le second est d’«[a]pprécier globalement les résultats du programme en utilisant des indicateurs communs à d’autres initiatives démontrées efficaces […].» (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 93 familles ont accepté de participer à l’évaluation, soit 89 mères, 15 pères et 144 enfants. Alors que l’ensemble de ces familles a participé à une première collecte de données, une deuxième collecte de données réalisée 10 mois plus tard a été possible auprès de 45 familles. Le PAPFC2 a été évalué, tel que dispensé dans huit territoires de l’Outaouais. […] Pour participer au programme, les parents doivent être référés par un intervenant provenant des CJ [Centres jeunesse] ou un intervenant des CSSS [Centres de Santé et des services sociaux].» (p. 13)

Instruments :
- Questionnaires
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon les autrices et les auteurs, «[l]e fait que les familles ayant participé au programme depuis deux ans se démarquent des autres familles sur plusieurs indicateurs positifs laisse à penser que les activités proposées ont atteint certaines de leurs cibles (notamment au chapitre de la réduction du stress parental et du degré de préoccupation plus faible des intervenants concernant la capacité des mères à répondre aux besoins de leurs enfants). Les résultats rapportés en lien avec la réduction des taux de signalement des enfants représentent également une donnée positive. Par ailleurs, les familles ayant complété deux ans de participation apparaissent mieux intégrées socialement: elles apprécient davantage les services communautaires et leur réseau social est plus resserré autour de figures positives susceptibles de les soutenir dans l’exercice de leur rôle parental.» (p. 62-63) Cependant, «les mesures développementales et d’adaptation de l’enfant ne semblent pas se distinguer en fonction de la participation au programme.» (p. 63)