Les enfants et les femmes enceintes sans assurance médicale à Montréal : analyse contextualisée finale

Les enfants et les femmes enceintes sans assurance médicale à Montréal : analyse contextualisée finale

Les enfants et les femmes enceintes sans assurance médicale à Montréal : analyse contextualisée finale

Les enfants et les femmes enceintes sans assurance médicale à Montréal : analyse contextualisée finales

| Ajouter

Référence bibliographique [21592]

Lagrange, Solène, Fillol, Amandine, Fête, Margaux et Ridde, Valéry. 2018. Les enfants et les femmes enceintes sans assurance médicale à Montréal : analyse contextualisée finale. Montréal: Chaire de recherches appliquées interventionnelles en santé mondiale et équité (REALISME); Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM); Observatoire des tout-petits.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce texte présente une analyse contextualisée portant sur les enfants et les femmes enceintes sans assurances médicale à Montréal.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude utilise des données variées, dont des données administratives de la Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), des données liées à l’immigration provenant du gouvernement fédéral canadien. L’étude est aussi basée sur les données de l’enquête MSAM [migrants sans assurance médicale] (n=882).

Instruments :
Questionnaire (Enquête MSAM)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


La première section de cette recherche aborde «la situation de l’accès aux soins de santé des enfants et femmes enceintes migrants, non seulement au Québec et au Canada, mais également dans le reste du monde.» (p. 2) La deuxième section présente les impacts de l’absence d’assurance médicale pour les tout-petits. Par exemple, les «enfants sans assurance médicale, ou dont les mères n’en ont pas eu pendant la grossesse présentent des états de santé physique et mentale moins bons que leurs homologues des pays d’accueil.» (p. 13) Finalement, la troisième section présente des pistes de réflexion pour l’avenir. Les auteures notent entre autres qu’il est possible «d’agir à plusieurs niveaux et d’engager plusieurs secteurs de la société pour tenter d’améliorer la situation de l’état de santé et d’accès aux soins de santé des MSAM. Ces différents niveaux sont: [les] politiques gouvernementales, [les] initiatives d’accès aux soins de santé, [et les] initiatives d’amélioration des conditions de vie et d’insertion sociale et professionnelle.» (p. 27)