Les ateliers Espace Parents sur le rôle parental en contexte d’immigration : évaluation d’implantation de la collaboration entre les organismes communautaires ayant une mission d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, et les CLSC

Les ateliers Espace Parents sur le rôle parental en contexte d’immigration : évaluation d’implantation de la collaboration entre les organismes communautaires ayant une mission d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, et les CLSC

Les ateliers Espace Parents sur le rôle parental en contexte d’immigration : évaluation d’implantation de la collaboration entre les organismes communautaires ayant une mission d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, et les CLSC

Les ateliers Espace Parents sur le rôle parental en contexte d’immigration : évaluation d’implantation de la collaboration entre les organismes communautaires ayant une mission d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, et les CLSCs

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Référence bibliographique [21591]

Laurin, Isabelle, Guay, Danielle, De Blois, Suzanne, Dufour, Sarah, Lord, Marjolaine, Lavergne, Chantal et Rufagari, Marie-Claire. 2019. Les ateliers Espace Parents sur le rôle parental en contexte d’immigration : évaluation d’implantation de la collaboration entre les organismes communautaires ayant une mission d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, et les CLSC. Montréal: Gouvernement du Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, Direction de la santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport présente «les résultats de l’évaluation d’implantation de la collaboration entre les organismes communautaires ayant une mission d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants (OC-AINA) et les CLSC dans le contexte des ateliers Espace Parents.» (p. 1) Plus précisément, l’évaluation visait deux objectifs, soit de «documenter les avantages et les défis des différentes modalités de collaboration expérimentées entre les deux [réseaux, puis d’identifier] les bénéfices perçus de la participation aux ateliers par les parents et les animateurs.» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de gestionnaires (n = 13), d’animateurs d’atelier (n = 8) et de parents participants aux ateliers (n = 44). L’équipe a également tenu un journal de bord tout au long du projet.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats révèlent que les motivations des parents «étaient multiples, mais concernaient davantage la volonté d’être mieux informés sur les normes en lien avec l’éducation des enfants et de mieux connaître les services offerts. Suite aux ateliers, les parents sont unanimes pour dire qu’ils connaissent maintenant l’existence de nombreuses ressources et les services qui y sont offerts, notamment les CLSC dont ils ignoraient en majorité l’existence […]. Ils ont une meilleure connaissance des pratiques parentales valorisées au Québec et plusieurs disent avoir amorcé des changements dans leurs pratiques disciplinaires et de communication avec leurs enfants. Au regard des avantages et des défis des modalités de collaboration entre les deux réseaux, les résultats sont différents d’un territoire à l’autre […].» (p. iii) Cependant, les auteurs constatent qu’en «acceptant de collaborer au projet Espace Parents avec les CLSC, les OC-AINA auraient souhaité que les familles immigrantes en grands besoins aient accès plus facilement à un rendez-vous rapide au CLSC. Toutefois, ils déplorent que ces familles doivent quand même passer par le même mécanisme de priorisation que les autres familles du territoire pour avoir accès aux services. [Également, la] collaboration entre les CLSC et les OC-AINA participants est difficile à maintenir et à entretenir dans certains territoires parce que ces OC-AINA n’ont pas une mission qui vise spécifiquement la famille ou ont un mandat régional.» (p. iv)