Les hommes au sein de l’école primaire québécoise : enjeux actuels et perspectives d’avenir

Les hommes au sein de l’école primaire québécoise : enjeux actuels et perspectives d’avenir

Les hommes au sein de l’école primaire québécoise : enjeux actuels et perspectives d’avenir

Les hommes au sein de l’école primaire québécoise : enjeux actuels et perspectives d’avenirs

| Ajouter

Référence bibliographique [21590]

Lamarre, Simon. 2019. «Les hommes au sein de l’école primaire québécoise : enjeux actuels et perspectives d’avenir». Dans Réalités masculines oubliées , sous la dir. de Jean-Martin Deslauriers, Lafrance, Marc et Tremblay, Gilles, p. 125-149. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent chapitre porte un regard sur la contribution des hommes à l’éducation des enfants et au milieu scolaire à partir des perceptions d’hommes et de femmes qui ont choisi l’enseignement comme carrière ainsi que celle de directions d’école et de parents.» (p. 126)

Questions/Hypothèses :
Ce chapitre vise à répondre à la question suivante: «[q]uelle est la contribution des hommes à l’éducation des enfants en milieu scolaire?». (p. 135)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[D]es entretiens ont été réalisés auprès de huit enseignants et huit enseignantes […] qui travaillent dans deux écoles primaires […]. Les enseignants ont été choisis sur une base volontaire dans la région de Montréal. Ils proviennent de l’enseignement primaire et de commissions scolaires francophones. Des entretiens auprès des deux directions d’écoles et de quatre parents d’élèves (deux par école) ont également été réalisés afin d’enrichir l’analyse. Dans le but de recruter les parents, un courriel de la direction a été transmis à tous les parents de l’école.» (p. 135)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La grande majorité des répondants considère que les hommes apportent une contribution importante à l’éducation des enfants en milieu scolaire. En effet, selon les résultats, [la] contribution particulière des hommes se manifeste sous quatre aspects distincts: [l’]’importance des modèles masculins; [u]ne meilleure collaboration avec les pères de milieu défavorisé; [u]ne implication particulière avec les garçons en difficulté en milieu défavorisé et [u]n impact positif sur la dynamique de travail.» (p. 139) L’importance d’avoir un modèle masculin semble d’ailleurs «être l’aspect le plus important chez tous les répondants, notamment au regard des familles monoparentales, ce qui semble être plus fréquent en milieu économique défavorisé. Plusieurs mentionnent que les enseignants apportent une présence paternelle (substitut) importante dans la vie de plusieurs enfants puisque ces derniers les voient comme une extension du père. […] La variable familiale semble plus pertinente que la variable de la réussite scolaire.» (p. 144) En outre, «leur présence en enseignement primaire, particulièrement en milieu économique défavorisé et multiethnique, favorise la relation école/famille pour certains pères qui sont, selon les répondants, plus à l’aise de communiquer avec des hommes lors de la collaboration avec l’école. Cet aspect ne constitue pas en soi une contribution directe auprès des élèves, mais plutôt un apport au milieu scolaire puisque les enseignants peuvent contribuer à l’établissement de liens entres [sic] les parents, surtout les pères, et l’école.» (p. 145)