Portrait montréalais de l’accessibilité aux centres de la petite enfance (CPE) selon la défavorisation et la proportion d’enfants vulnérables dans deux domaines ou plus du développement

Portrait montréalais de l’accessibilité aux centres de la petite enfance (CPE) selon la défavorisation et la proportion d’enfants vulnérables dans deux domaines ou plus du développement

Portrait montréalais de l’accessibilité aux centres de la petite enfance (CPE) selon la défavorisation et la proportion d’enfants vulnérables dans deux domaines ou plus du développement

Portrait montréalais de l’accessibilité aux centres de la petite enfance (CPE) selon la défavorisation et la proportion d’enfants vulnérables dans deux domaines ou plus du développements

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Référence bibliographique [21585]

Laurin, Isabelle, Martin, Vivianne et Bigras, Nathalie. 2019. Portrait montréalais de l’accessibilité aux centres de la petite enfance (CPE) selon la défavorisation et la proportion d’enfants vulnérables dans deux domaines ou plus du développement. Rapport de recherche présenté à la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Montréal: Gouvernement du Québec, Direction régionale de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce fascicule présente le portrait de l’accessibilité aux Centres de la petite enfance (CPE) à Montréal à l’échelle des territoires de CLSC selon la défavorisation matérielle et la vulnérabilité des enfants de maternelle mesurée dans le cadre de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants de maternelle (EQDEM, 2017). […] Le présent fascicule a été réalisé dans le but d’outiller les communautés et les décideurs dans leurs actions pour accroître l’accès des enfants montréalais aux CPE […].» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Ce document est basé sur les résultats du rapport de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), 2017. L’échantillon de cette étude fut de 5 178 enseignants et enseignantes qui répondirent pour plus de 80 000 élèves québécois.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les analyses effectuées dans le présent fascicule indiquent que les territoires les plus défavorisés matériellement et/ou qui affichent les proportions les plus élevées d’enfants vulnérables dans deux domaines ou plus du développement sont désavantagés au regard de l’accès à un CPE, alors que les enfants de ces territoires sont ceux qui bénéficieraient le plus de ces services. À la lumière de ces observations, les territoires de CLSC de Montréal-Nord, Parc-Extension, St-Michel et LaSalle devraient être priorisés pour le développement de nouvelles places en CPE. Ces territoires ont besoin d’être appuyés pour lever les barrières financières et structurelles qui peuvent freiner ou décourager certains acteurs à présenter des projets de CPE pour leur communauté lors des appels de projets du ministère de la Famille.» (p. 3) Les auteurs rappellent que «c’est dans les CPE où l’on retrouve les niveaux de qualité de service les plus élevés […]. Les services y sont gratuits, notamment pour les enfants de familles prestataires de l’aide sociale. De plus, les CPE ont des liens privilégiés avec les professionnels du CLSC, notamment en vertu des protocoles d’entente entre les CLSC et les milieux de garde pour réserver des places aux enfants vulnérables sur le plan socioéconomique ou développemental. Bien que ces ententes puissent être établies avec tous les milieux de garde subventionnés (milieu familial, garderies privées subventionnées et CPE), c’est avec les CPE que la majorité de celles-ci sont conclues […]. [Enfin, les] CPE sont davantage ouverts sur la communauté et bien positionnés pour connaître et faire connaître aux familles les autres services ou activités qui leur sont destinés.» (p. 1)