Référence bibliographique [21575]
Rousseau, Myriam, McKinnon, Suzie, Poulin, Marie-Hélène et Bourassa, Jacinthe. 2018. Augmenter l’accessibilité des formations parents par une offre de programme individualisée : étude pilote. Rapport de recherche. Trois-Rivières (Québec): Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme; Gouvernement du Québec, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
«Cette étude pilote vise à obtenir des données préliminaires qui permettront de documenter la pertinence d’offrir le programme “L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA: des parents en action!” dans une formule de services individualisés. Plus spécifiquement, il vise à documenter les effets du programme chez les parents et les enfants, de même que l’acceptabilité sociale du programme. Ce dernier est offert sur une base volontaire aux parents d’enfants ayant un TSA [trouble du spectre de l’autisme].» (p. i)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
«Durant la période de l’étude pilote, entre février et octobre 2017, 17 mères d’enfants ayant un TSA âgés de 7 ans et moins et recevant des services d’un établissement du réseau ont participé à la recherche. Les participantes provenaient de trois régions différentes du Québec: Laurentides, Abitibi-Témiscamingue et Côte-Nord. Pour différentes raisons, telles que le manque de temps, la maladie et la perte d’emploi, 5 mères se sont retirées du programme et de la recherche. Ainsi, ce sont 12 mères qui ont participé et terminé l’étude. L’âge moyen des enfants est de 60,24 mois (5 ans) […]. Le plus jeune est âgé de 45,93 mois et le plus vieux, de 89,86 mois.» (p. 5)
Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaire
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique
3. Résumé
L’étude «révèle des changements statistiquement significatifs relatifs aux comportements adaptatifs des enfants et à la sévérité de leurs comportements. Du côté des parents, bien que les résultats montrent que la détresse, le bienêtre psychologique, la qualité de vie, les conflits parentaux et les compétences parentales ne permettent pas de conclure à des changements statistiquement significatifs, ils témoignent de la supériorité du critère clinique sur le critère purement statistique d’une évaluation quantitative par échelles […]. En effet, d’une part, les résultats mettent en évidence la satisfaction des parents concernant l’apprentissage de stratégies utiles et leur niveau de confiance au regard de leur capacité parentale. D’autre part, la majorité d’entre eux considèrent les objectifs d’intervention, les procédures et les résultats acceptables, efficaces et positifs. […] Pour ce qui est des retombées, ce projet de recherche offre la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances sur les facilitateurs et obstacles à l’utilisation de programme de formation s’adressant aux parents d’enfants ayant un TSA en mode individuel, de mettre à leur disposition une autre façon de participer à une formation, de diversifier l’offre de services des établissements et d’illustrer davantage les apports possibles de la recherche pour les milieux de pratique.» (p. 23)