Étude pilote sur l’acceptabilité sociale d’un programme de formation en ligne pour les parents d’enfants ayant un TSA et recevant des services d’intervention comportementale intensive

Étude pilote sur l’acceptabilité sociale d’un programme de formation en ligne pour les parents d’enfants ayant un TSA et recevant des services d’intervention comportementale intensive

Étude pilote sur l’acceptabilité sociale d’un programme de formation en ligne pour les parents d’enfants ayant un TSA et recevant des services d’intervention comportementale intensive

Étude pilote sur l’acceptabilité sociale d’un programme de formation en ligne pour les parents d’enfants ayant un TSA et recevant des services d’intervention comportementale intensives

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Référence bibliographique [21573]

Rousseau, Myriam et McKinnon, Suzie. 2018. Étude pilote sur l’acceptabilité sociale d’un programme de formation en ligne pour les parents d’enfants ayant un TSA et recevant des services d’intervention comportementale intensive. Rapport de recherche. Trois-Rivières (Québec): Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
La présente étude pilote vise à évaluer l’acceptabilité sociale d’une formation en ligne qui «a été créée afin de répondre aux besoins des parents d’enfants ayant un TSA [trouble du spectre de l’autisme] âgés de 2 à 5 ans en attente ou recevant de l’intervention comportementale intensive (ICI) d’un établissement du réseau public.» (p. 4) «Pour ce faire, différents éléments ont été documentés: la perception des parents quant à la pertinence de la formation et à l’adéquation des contenus ainsi que leur niveau de satisfaction quant à la formation en ligne.» (p. 17)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 13 femmes et de 2 hommes provenant des régions de Montréal, de Québec, d’Abitibi-Témiscamingue et des Cantons de l’Est.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les «résultats permettent de constater que, de façon générale, les parents sont satisfaits de la formation en ligne. Les thèmes traités répondent aux besoins de la majorité d’entre eux. Ces derniers trouvent acceptables, efficaces et positifs, les objectifs de la formation, les procédures et les résultats observés liés à plusieurs thématiques (langage, sommeil, apprentissage à la propreté, de la gestion des comportements). L’acceptabilité sociale de la formation en ligne a, quant à elle, été étudiée sous l’angle de l’acceptabilité des procédures de la formation et est considérée par les parents participants comme étant modérée. Ces parents sont également satisfaits des contenus offerts dans la formation en ligne. De plus, selon les observations, la majorité des parents participants témoignent bénéficier de gains, dont une augmentation de leur connaissance sur le TSA et sur les modalités d’intervention à adopter auprès des enfants présentant un TSA ainsi que l’utilisation de la plupart des procédures abordées dans la formation en ligne. Toutefois, à peine plus de la moitié des parents participants attestent d’une meilleure compréhension du réseau des services du Québec.» (p. 18)