Enfant persécuteur ou enfant sauveur? Quand trauma et migration s’amalgament à l’ambivalence de la mère dans la relation à son bébé

Enfant persécuteur ou enfant sauveur? Quand trauma et migration s’amalgament à l’ambivalence de la mère dans la relation à son bébé

Enfant persécuteur ou enfant sauveur? Quand trauma et migration s’amalgament à l’ambivalence de la mère dans la relation à son bébé

Enfant persécuteur ou enfant sauveur? Quand trauma et migration s’amalgament à l’ambivalence de la mère dans la relation à son bébés

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Référence bibliographique [21569]

Mc Mahon, Audrey, Feldman, Marion, Rousseau, Cécile et Moro, Marie. 2020. «Enfant persécuteur ou enfant sauveur? Quand trauma et migration s’amalgament à l’ambivalence de la mère dans la relation à son bébé ». Santé Mentale au Québec, vol. 45, no 2, p. 79-95.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de cette étude est d’explorer les impacts du trauma psychologique et de la migration sur l’ambivalence de la mère au sein de la relation avec son bébé, et d’en explorer les effets sur le bien-être continu de l’enfant.

Questions/Hypothèses :
Les autrices se questionnent par rapport à l’expérience de la grossesse dans un contexte de migration et de trauma: «qu’en est-il de l’ambivalence lorsque la mère est aux prises avec des traumatismes? Quel est le rôle de la migration et de l’exil pour ces mères qui quittent leur pays d’origine et qui donnent naissance dans un monde nouveau? Quels impacts pour l’enfant et pour sa ''continuité d’exister''?» (p. 81) Les autrices posent «l’hypothèse que la présence de traumatismes vient exacerber ce phénomène et qu’elle expose la mère et l’enfant à un risque dans les interactions précoces.» (p. 81)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les autrices ont fait une revue de la littérature portant sur l’ambivalence de mères ayant vécu un trauma et une migration. Elles utilisent aussi trois cas cliniques provenant «d’une recherche sur l’étude de la transmission transgénérationnelle du trauma auprès de mères migrantes et de leurs bébés dont l’objectif était de mieux comprendre les modalités de transmission dans les interactions précoces […].» (p. 86)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’acte de transmettre la vie est un processus à la fois extraordinaire et complexe, qui vient interroger l’essence même de la mère en devenir. L’ambivalence ressentie à l’égard du bébé appartient aux mouvements psychiques attendus de la grossesse, mais peut devenir morbide en présence de traumatismes qui teintent les représentations maternelles du bébé. L’enfant peut alors porter une ou des parties clivées du moi de la mère et devenir, métaphoriquement, enfant sauveur ou enfant persécuteur, à défaut de représenter les deux à la fois. La migration, source de potentialités créatrices, peut également fragiliser la mère qui se retrouve coupée de son enveloppe affective, sociale et culturelle. D’autres pistes de recherche [ont] émergé de cette réflexion clinique […], notamment l’importance d’évaluer plus finement et formellement les diverses représentations que les mères se font de leur enfant en contexte posttraumatique et postmigratoire, ainsi que leur évolution dans le temps et suite aux interventions thérapeutiques indiquées. En outre, une approche transculturelle périnatale s’impose pour des soins adaptés et sensibles culturellement. Accompagner les dyades mère-bébé en contexte de migration et de traumatisme est fondamental pour négocier avec les ''fantômes'' dans la chambre d’enfant […], permettre à la mère de se raconter à nouveau et au bébé d’exister.» (p. 91)