Défis pour des femmes cadres œuvrant dans les cégeps : stratégies d’actions en zone de parité

Défis pour des femmes cadres œuvrant dans les cégeps : stratégies d’actions en zone de parité

Défis pour des femmes cadres œuvrant dans les cégeps : stratégies d’actions en zone de parité

Défis pour des femmes cadres œuvrant dans les cégeps : stratégies d’actions en zone de parités

| Ajouter

Référence bibliographique [21558]

Goyer, Liette, Héon, Lucie, Fournier, Geneviève et Simo, Adelle. 2019. «Défis pour des femmes cadres œuvrant dans les cégeps : stratégies d’actions en zone de parité». Dans Les femmes dans des professions traditionnellement masculines , sous la dir. de Sophie Brière, p. 191-210. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre vise à «connaître la situation des femmes œuvrant à la direction des établissements d’enseignement supérieur du collégial, de comprendre les enjeux et les défis associés à leur progression et à leur rétention, et de dégager des stratégies et des pistes d’action.» (p. 192) Des enjeux liés à la conciliation famille-travail [CTF] sont notamment abordés dans cette étude.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La collecte [des] données s’est faite au moyen de groupes focalisés et d’entretiens individuels […] réalisés à Montréal, à Québec et en région. Quarante-cinq participants et participantes ont été rencontrés, dont 29 femmes cadres et 16 cadres organisationnels (hors cadres et représentants et représentantes des organismes associatifs).» (p. 193)

Instruments :
- Guide d’entretien de groupe
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les principaux enjeux évoqués par les femmes cadres et leurs représentants et représentantes œuvrant dans un contexte paritaire sont liés à la conciliation travail-famille, à l’insertion et à la rétention, au sexisme et à la perception de la compétence. […] Les points de vue exprimés par des femmes cadres œuvrant dans les cégeps ont permis de mettre en évidence au moins cinq problèmes concrets liés à la conciliation travail-famille: la lourdeur de la responsabilité familiale, le sentiment de surcharge, la responsabilité des mères, la garde des enfants et la surcharge de travail.» (p. 194) Toutefois, «[con]cernant les politiques de conciliation travail-famille, certaines femmes cadres louangent les conditions facilitantes qu’elles procurent (par exemple, flexibilité des horaires, conditions d’autonomie).» (p. 200) «Pour arriver à soutenir les réalités liées aux exigences du travail de cadre avec la responsabilité familiale, [les auteures ont établi des] stratégies d’action. L’application systématique de ces stratégies pourrait favoriser un plus grand équilibre entre les exigences du travail des cadres et celles des responsabilités familiales de proximité et élargies. [Elles proposent notamment de faire] connaître les mesures de CTF formelles et informelles auprès du personnel [concerné, de même que d’utiliser] le guide d’élaboration d’une politique locale pour le personnel cadre en matière de CTF développé par l’ACCQ [Association des cadres des collèges du Québec].» (p. 206)