De l’experience de vie à l’expertise communautaire et urbaine: étude des pratiques intégratives des femmes immigrantes maghrébines à Montréal et à Marseille

De l’experience de vie à l’expertise communautaire et urbaine: étude des pratiques intégratives des femmes immigrantes maghrébines à Montréal et à Marseille

De l’experience de vie à l’expertise communautaire et urbaine: étude des pratiques intégratives des femmes immigrantes maghrébines à Montréal et à Marseille

De l’experience de vie à l’expertise communautaire et urbaine: étude des pratiques intégratives des femmes immigrantes maghrébines à Montréal et à Marseilles

| Ajouter

Référence bibliographique [21556]

Ben Soltane, Sonia. 2020. «De l’experience de vie à l’expertise communautaire et urbaine: étude des pratiques intégratives des femmes immigrantes maghrébines à Montréal et à Marseille». Thèse de doctorat, Montréal, Université McGill, École de service social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«À travers une posture féministe postcoloniale et intersectionnelle, [cette recherche] regarde plus spécifiquement la situation d’immigrantes maghrébines de première génération vivant dans les villes de Marseille en France et de Montréal au Québec.» (p. 5) «Ce travail permet également de montrer la colonialité, de spatialiser et d’historiciser une des migrations qui marquent le plus l’espace migratoire francophone depuis au moins cinq décennies.» (p. 5)

Questions/Hypothèses :
La «question de recherche vis[e] à comprendre l’expérience migratoire des immigrantes maghrébines postcoloniales et à en situer la colonialité. [Le] questionnement [a] aussi pour but de comprendre le rôle que la ville joue dans ce processus.» (p. 308)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour réaliser cette étude, «des entrevues approfondies [ont été] effectuées auprès de 24 femmes immigrantes (13 à Marseille et 11 à Montréal) et auprès d’informateurs-clés ayant une expertise sur des aspects politiques et/ou sur l’intervention auprès des immigrant.e.s (9 à Marseille et 9 à Montréal).» (p. 5) «Le critère principal d’inclusion est l’origine maghrébine et l’expérience migratoire.» (p. 119) «Les femmes […] approchées dans les deux sites ont des profils très diversifiés en termes d’âge, de profil socioprofessionnel et de trajectoire migratoire.» (p. 149)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Ce travail permet [...] de montrer la colonialité, de spatialiser et d’historiciser une des migrations qui marquent le plus l’espace migratoire francophone depuis au moins cinq décennies. L’examen des trajectoires des immigrantes maghrébines approchées tend à démontrer que le processus d’intégration est un processus politisé et genré. Ce travail met en avant l’intégration comme un travail genré et invisible fait par les immigrantes maghrébines dans l’intimité familiale, mais aussi comme un travail collectif et communautaire qui reste peu connu, peu valorisé et peu rémunéré.» (p. 5) L’autrice fait «deux constats quant à l’influence du contexte familial sur la situation des immigrantes […] interviewées. Le premier se rapporte aux conflits familiaux et le deuxième se rapporte à la charge mentale et au travail invisible d’intégration que font les immigrantes à l’intérieur de leur famille et au profit de celle-ci […] qui est nécessaire à leur intégration. Plusieurs répondantes ont rapporté des situations de crise familiale qui ont émergé suite au stress lié à l’installation et qui ont produit à long terme des conflits majeurs menant parfois à des séparations.» (p. 184) D’un autre côté, «[l]e mariage et le projet d’immigration semblent aller de pair et être deux éléments indissociables dans les récits de vie de nos répondantes et dans leur parcours migratoire. Pour certaines, un projet individuel s’est mué en projet de couple et pour les d’autres, c’est un projet familial.» (p. 185)