Développement d’une plateforme Internet pour faciliter l’intervention précoce auprès des familles

Développement d’une plateforme Internet pour faciliter l’intervention précoce auprès des familles

Développement d’une plateforme Internet pour faciliter l’intervention précoce auprès des familles

Développement d’une plateforme Internet pour faciliter l’intervention précoce auprès des familless

| Ajouter

Référence bibliographique [21555]

Gascon, Hubert, Beaudoin, Isabelle, Voyer, Dominic et Beaupré, Pauline. 2014. «Développement d’une plateforme Internet pour faciliter l’intervention précoce auprès des familles ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 35, no 1, p. 19-35.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article présente le développement du «Programme Interdisciplinaire d’Accompagnement en Ligne et d’Entraide Famille (PIALEF) [qui] a été développé afin d’offrir un accompagnement aux parents dont l’enfant âgé entre la naissance et six ans est en cours d’évaluation diagnostique, et ce, avant même qu’un diagnostic formel n’ait été établi.» (p. 22)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’article présente la conception, la réalisation et la mise à l’essai du PIALEF. «Les parents admissibles à PIALEF sont ceux qui amorcent auprès d’un établissement du réseau de santé et des services sociaux une démarche d’évaluation diagnostique pour leur enfant. […] Ils sont invités à s’inscrire au programme dès qu’une telle demande a été transmise à un établissement.» (p. 25) Pour la mise à l’essai, «[s]ur une base volontaire, tous les parents ayant utilisé la plateforme pour une durée minimale de trois mois sont invités à participer à deux entrevues semi-dirigées.» (p. 29)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon l’équipe de recherche, «[l]e développement de la plateforme PIALEF vise à combler un vide de service pour les parents en attente dont l’enfant est en cours d’évaluation diagnostique.» (p. 30) «L’importance d’avoir de l’information pour les familles d’enfants ayant des incapacités qui soit accessible et pertinente a été notée dans plusieurs études. L’information est souvent identifiée comme étant un facteur de protection dans les travaux portant sur la résilience familiale et un facteur déterminant pour le développement de l’empowerment. L’information peut contribuer à ce que le parent se perçoive plus compétent et en contrôle face à la situation de son enfant, que celle-ci concerne la condition de son enfant, son développement, des activités de stimulation ou encore les réseaux de services et le rôle des différents professionnels. À cet effet, pour être efficace auprès du parent, l’information doit être fiable, compréhensible, utile et orientée en fonction de la situation particulière qu’il vit […].» (p. 30) «En rendant accessibles information et soutien social, la plateforme PIALEF vise à renforcer le parent dans son rôle auprès de son enfant et à rehausser son bien-être.» (p. 31)