St-Jean, Étienne et Fonrouge, Cécile. 2020. «Comment développer l’auto-efficacité entrepreneuriale? Étude auprès d’étudiants universitaires ». Journal of Small Business and Entrepreneurship, vol. 32, no 4, p. 355-377.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Cette étude vise à mesurer les sources ou déterminants de l’auto-efficacité entrepreneuriale (AEE) chez les étudiants universitaires, notamment le fait d’avoir une famille en affaires.
Questions/Hypothèses : L’étude vise notamment à répondre aux questions suivantes: «comment agir sur l’auto-efficacité entrepreneuriale […] en elle-même? Quels sont les facteurs qui contribuent à l’AEE? Et donc possiblement à l’augmenter?» (p. 356)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Les auteurs ont «mené une vaste étude auprès d’étudiants universitaires entre les années 2010 et 2015. […] La participation à l’étude s’est effectuée sur une base volontaire avec un total de 1 400 répondants étudiants au Québec provenant de dix universités.» (p. 362)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Les résultats de l’étude révèlent que «le fait d’avoir de la famille en affaires ainsi qu’un mentor, de suivre les cours en entrepreneuriat, la possession actuelle d’une entreprise, l’optimisme généralisé face à la vie (LOT) et le niveau de persévérance (GRIT), contribuent à développer certaines dimensions de l’auto-efficacité entrepreneuriale, mais pas toutes.» (p. 371) Plus particulièrement, «les apprentissages sociaux modelant via le fait de faire partie d’une famille en affaires contribuent à développer chez l’étudiant les dimensions de l’auto-efficacité suivantes: la planification et les compétences financières. En effet, cette variable telle qu’elle est mesurée est subdivisée en trois dimensions parmi lesquelles la présence des parents en affaires, la présence d’un membre de sa famille en affaires ainsi que le fait d’avoir travaillé dans une entreprise familiale. Dès lors, le fait d’avoir été en contact avec une entreprise familiale implique éventuellement d’avoir effectué des activités en lien avec des tâches de la gestion et de la finance en particulier. Cela confirme des travaux précédents qui montrent que le fait de provenir d’une famille en affaires influence l’auto-efficacité entrepreneuriale […]. Cela confirme l’importance de combiner les expériences au sein de la famille avec d’autres à l’extérieur afin de préparer le successeur […].» (p. 368)