Être femme entrepreneure : les motivations, les défis et les contraintes temporelles

Être femme entrepreneure : les motivations, les défis et les contraintes temporelles

Être femme entrepreneure : les motivations, les défis et les contraintes temporelles

Être femme entrepreneure : les motivations, les défis et les contraintes temporelless

| Ajouter

Référence bibliographique [21542]

Lachapelle, Nathalie. 2020. «Être femme entrepreneure : les motivations, les défis et les contraintes temporelles». Dans Le travail à l’épreuve des nouvelles temporalités , sous la dir. de Diane-Gabrielle Tremblay et Soussi, Sid Ahmed, p. 149-172. Montréal: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre «a pour objectif principal de cerner les variables motivant les femmes à devenir entrepreneures (le ''push'' ou le ''pull''). Deux sous-objectifs sont visés: d’une part, établir le statut professionnel de l’entrepreneure actuelle et, d’autre part, vérifier si le cycle de vie/ de carrière (p. ex. l’expérience) influe sur le sentiment de compétences ou l’expérience, ou encore sur la conciliation travail-famille ou autre.» (p. 150)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 52 femmes entrepreneures québécoises.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats de cette recherche montrent «que la motivation provient d’éléments n’ayant aucun lien avec un besoin monétaire (non économique). En fait, les femmes deviennent entrepreneures parce qu’elles ont un besoin de réalisation, d’autonomie, de créativité et globalement de flexibilité dans divers aspects de leur vie (temps, indépendance, expression, etc.).» (p. 169) Concernant la famille, les résultats montrent que «beaucoup de femmes s’inspirent de l’expérience familiale, en l’occurrence de leur père, et n’ont pas envisagé d’être autre chose que des entrepreneures. Cela confirme que le fait d’avoir un réseau d’entrepreneurs autour de soi encourage et stimule l’esprit d’entreprendre.» (p. 161) Concernant les avantages associés au fait d’être une femme entrepreneure, deux «avantages sont ressortis. Il s’agit de l’autonomie dans l’exécution du travail et la variété du travail, défis et créativité, suivi de l’indépendance et la liberté. La temporalité du travail est importante ici, puisque nous retrouvons la flexibilité dans les horaires de travail, la possibilité de concilier le travail avec la famille et les autres activités, mais aussi le fait d’avoir plus de temps pour soi.» (p. 162)