Collaborations école-famille-communauté : Recension des écrits – Tome 2 Relation-école communauté

Collaborations école-famille-communauté : Recension des écrits – Tome 2 Relation-école communauté

Collaborations école-famille-communauté : Recension des écrits – Tome 2 Relation-école communauté

Collaborations école-famille-communauté : Recension des écrits – Tome 2 Relation-école communautés

| Ajouter

Référence bibliographique [21540]

Deslandes, Rollande. 2019. Collaborations école-famille-communauté : Recension des écrits – Tome 2 Relation-école communauté. Trois-Rivières (Québec): Réseau Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et Réussite (PÉRISCOPE).

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document vise à faire une recension des écrits sur la relation école-communauté. «La première partie du présent texte porte sur les relations école-communauté collaboratives ou collaborations école-communauté. La seconde examine les deux sous-groupes d’activités de collaboration école-communauté, soit les programmes parascolaires et les services intégrés et offerts aux élèves et à leurs familles. La troisième partie est centrée sur le concept de l’école communautaire.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Selon cette recension, une «école dite communautaire inclut plusieurs mesures qui revêtent une importance capitale pour la réussite éducative de tous les jeunes, c’est-à-dire un curriculum exigeant et intéressant, des relations bienveillantes entre jeunes et adultes, des attentes de réussite élevée, la participation parentale, des programmes parascolaires incluant les sports, les arts, le mentorat, etc. […].» (p. 41) L’étude fait aussi référence au «mouvement associé à l’intégration des services aux élèves et à leurs familles [qui] a émergé suite au constat selon lequel la réussite scolaire et éducative d’un enfant est compromise si ses besoins primaires ne sont pas comblés. L’entente de complémentarité de services intitulée Deux réseaux, un objectif: le développement des jeunes […]. Cet accord a statué sur des principes qui appuient les parents comme premiers responsables du développement de leur enfant, l’école, comme une des composantes majeures de la communauté, et le développement d’un ensemble de services intégrés. Il importe de lier à la fois la réforme en éducation et la réforme des services offerts aux jeunes et à leurs familles […]. En solo, l’école ne suffit plus. Le renfort concerté de partenaires est désormais une nécessité stratégique qui va permettre d’offrir des services complémentaires afin d’améliorer le fonctionnement des élèves et de leurs familles […].» (p. 20)