Étude phénoménologique du discernement des parents québécois qui demandent l’initiation chrétienne pour leurs enfants

Étude phénoménologique du discernement des parents québécois qui demandent l’initiation chrétienne pour leurs enfants

Étude phénoménologique du discernement des parents québécois qui demandent l’initiation chrétienne pour leurs enfants

Étude phénoménologique du discernement des parents québécois qui demandent l’initiation chrétienne pour leurs enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [21538]

Lepage-Fournier, Simon. 2019. «Étude phénoménologique du discernement des parents québécois qui demandent l’initiation chrétienne pour leurs enfants». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Faculté de théologie et sciences religieuses.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif principal de cette recherche «est de comprendre le discernement des parents québécois qui décident d’intégrer leurs enfants à une démarche d’initiation chrétienne. Les deux objectifs secondaires de cette recherche sont de renouveler la démarche d’accompagnement des parents qui discernent l’intégration de leurs enfants à une démarche d’initiation chrétienne et de situer le phénomène dans son contexte ecclésiologique.» (p. 1)

Questions/Hypothèses :
La question de recherche est la suivante: «Comment les parents québécois discernent-ils avant de demander l’initiation chrétienne pour leurs enfants?» (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de trois participants (2 mères et 1 père) qui ont vécu la pratique d’accueil des demandes d’initiations chrétienne de la paroisse Saint-Eustache (Québec).

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats montrent que le «discernement des parents à propos de l’initiation chrétienne s’inscrit dans leur histoire de vie marquée par des expériences religieuses, culturelles, sociales ou familiales, et s’actualise dans un réseau de relations. Les parents choisissent de laisser l’enfant participer à ce discernement ou non. Les croyances constituent un autre élément de discernement face à l’initiation chrétienne. [De plus, la particularité du contexte québécois] suscite une conscience accrue du rôle de la transmission qui revient aux parents, une transmission dans laquelle l’exemple est une pièce importante.» (p. 118) L’analyse montre que les «demandes d’initiation chrétienne semblent liées à des motivations de deux ordres: les finalités, tout spécialement le mariage [et] l’expérience d’un élément de salut lié à la foi, un sacrement ou une appartenance religieuse […].» (p. 112) En effet, la totalité des «participants ont signifié l’importance du mariage comme finalité de l’initiation chrétienne.» (p.112) Cependant, bien que la «mise en relation à Dieu soit prioritaire pour l’Église, elle ne l’est pas forcément pour tous les parents […].» (p. 114) Somme toute, les «sacrements marquent une adhésion publique à la foi chrétienne et relèvent du choix de chaque famille. Le témoignage des participants révèle le caractère incertain de la célébration des différents sacrements de l’initiation chrétienne au sein de leur propre famille.» (p. 115)