Devenir père à l’adolescence ou au tout début de l’âge adulte : un angle méconnu de la paternité

Devenir père à l’adolescence ou au tout début de l’âge adulte : un angle méconnu de la paternité

Devenir père à l’adolescence ou au tout début de l’âge adulte : un angle méconnu de la paternité

Devenir père à l’adolescence ou au tout début de l’âge adulte : un angle méconnu de la paternités

| Ajouter

Référence bibliographique [21534]

Deslauriers, Jean-Martin. 2019. «Devenir père à l’adolescence ou au tout début de l’âge adulte : un angle méconnu de la paternité». Dans Réalités masculines oubliées , sous la dir. de Jean-Martin Deslauriers, Lafrance, Marc et Tremblay, Gilles, p. 349-373. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent chapitre a pour but de présenter une recension des écrits selon une perspective multifactorielle de la paternité précoce. Pour ce faire, le modèle écosystémique a été choisi. C’est à partir de celui-ci que cette recension des écrits sera structurée, en identifiant les facteurs susceptibles d’influencer l’engagement paternel des jeunes pères. En réponse à cette étude des écrits, une réflexion sur des mesures et des pratiques sociales pertinentes à mettre en œuvre sera présentée.» (p. 350)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Malgré le grand nombre de facteurs qui influencent l’exercice de la paternité chez les jeunes hommes, les recherches s’arrêtent le plus souvent à certains aspects précis à leur sujet (ex: mode de vie, toxicomanie, délinquance, violence) et mettent en lumière les déficits qu’ils présentent. L’ensemble des facteurs qui interviennent est souvent très peu mis en perspective. Une des exceptions est le cadre directeur du programme de Services intégrés en périnatalité et petite enfance qui met de l’avant un modèle écosystémique pour rappeler aux gestionnaires et aux intervenants la multiplicité des déterminants sur lesquels on doit agir pour aider les jeunes parents, dont les jeunes pères (ministère de la Santé et des Services sociaux [du Québec], 2004). Cette perspective globale peut générer des modalités d’intervention sur les facteurs qui favorisent ou nuisent à leur engagement auprès de leur enfant. Il faut dépasser une lecture ontosystémique qui se situe souvent dans une perspective déficitaire des jeunes pères. Il faut s’interroger sur l’organisation des services au sein desquels les intervenants travaillent, la place que l’on fait ou non à une perspective systémique familiale, la philosophie d’intervention adoptée, ainsi que les valeurs et les croyances des professionnels au sujet des jeunes parents et de leur famille.» (p. 364-365)